Actualités > Pour une société civile forte et responsable : Le PAOSC II finance 60 organisations pour un montant de près de 670 (...)

Pour une société civile forte et responsable : Le PAOSC II finance 60 organisations pour un montant de près de 670 millions de FCFA

jeudi 4 août 2016, par Assane Koné

C’est conscient de l’existence des enjeux majeurs qui entravent le renforcement des capacités des OSC et de l’importance de développement de celles-ci que le PAOSC II a financé 60 organisations pour un montant de près de 670 millions de FCFA. Cette action vise à appuyer les organisations de la société civile (OSC) sur l’ensemble du territoire national pour une meilleure participation au processus de décentralisation.

La cérémonie de signature des contrats des 60 organisations de la société civile bénéficières des Appels à manifestation d’intérêt n°6 et n°7, a eu lieu le mercredi 3 Août 2016 à l’hôtel Azalaï Salam. Le financement du programme de renforcement de capacités des OSC est assuré par le Canada, le Danemark, la Suède et la Suisse et l’union européenne.

En effet, cette rencontre portait sur « la signature de conventions de 60 projets dans le cadre de l’AMI6 et 7 qui ont enregistré 144 demandes venant des 8 antennes régionales du programme et du district de Bamako, dont 111 au titre l’AMI 6 et 33 au titre de l’AMI 7. » a précisé Mme Cécile Tassin-Pelzer, chef de la coopération et Premier Conseiller à la Délégation de l’union européenne au Mali. Elle a ajouté que la priorité a été donnée aux OSC de jeunes, de femmes et des handicapés. Selon elle, « celles-ci sont les plus nombreux et reflètent les préoccupations des populations ».

Mieux, elle dira que les axes stratégiques retenus par ces appels à manifestation d’intérêt aideront à appuyer les plans pluriannuels des OSC, à travers l’appui institutionnel, l’appui à la gestion et l’appui à la mise en œuvre d’activités spécifiques liées au plan pluriannuel (plaidoyer, lobbying le dialogue politique, analyse des politiques et programmes et implication dans leur mise œuvre).

En sa qualité de représentant du ministre des affaires étrangères, l’Ambassadeur Mamadou Mandjou Berthé, Directeur Europe, cette signature est le témoignage de la prise en compte des besoins spécifiques des organisations de la société civile du Mali. Il a rappelé qu’en mai 2013 le Paosc II avait signé une convention de financement pour un montant d’environ 14 millions d’euro, soit environ 9,38 milliards de FCFA qui, a permis de financé plus de 575 organisations de la société civile.

Cette signature, poursuit-il, permettra aux 60 organisations bénéficiaires de mettre en œuvre, soit leur plan d’action pluriannuel, soit leur stratégique, ou tout simplement leur plan de développement, en intégrant les thématiques de plaidoyer, contrôle citoyen de l’action publique, études, dialogue politique et analyse des politiques de développement.

Il a aussi laissé entendre que « le Paosc II contribue à l’amélioration des programmes et politiques de développement du gouvernement malien en leur permettant de mieux répondre aux demandes des populations, notamment les groupes les plus vulnérables ». Et ensuite, il a loué les intérêts de renforcement des OSC dans un pays. « Il vise à renforcer les organisations de la société civile pour une meilleure participation aux processus démocratique en tant qu’actrice du développement et vecteur du changement social », a indiqué le représentant du Ministère des affaires étrangères.

A l’en croire, de la réalisation de ces actions, nous pouvons nourrir l’espoir que les organisations de la société civile à la base apporteront une contribution significative au développement des collectivités territoriales de leur zone.

Visiblement heureuse, la porte-parole des bénéficiaires, Madame Traoré Mariam Ali Traoré dira que ces financements contribueront, à coup sûr, de booster le développement social tout en renforçant les actions des OSC. « Ces projets financés permettront de mener des actions de contrôle citoyen, de plaidoyer, de dialogue politique, des études, d’analyses des politiques de développement permettant ainsi de contribuer à l’efficacité des actions des OSC pour qu’elles jouent mieux leurs rôles d’acteurs de développement et de changement social ». Avant de remercier tous ceux qui ont concouru à la préparation et à la réalisation de ces appels à proposition. Il s’agit des partenaires contributeurs au financement du Paosc : Le gouvernement de Mali, la délégation de l’union européenne, le royaume du Danemark, le Canada, la Confédération Suisse et la Suède.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Pour une société civile forte et responsable : Le PAOSC II finance 60 organisations pour un montant de près de 670 millions de FCFA

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.