Actualités > Lutte contre la corruption : la 8e édition de la semaine de la jeunesse contre la corruption se tiendra du 19 au (...)

Lutte contre la corruption : la 8e édition de la semaine de la jeunesse contre la corruption se tiendra du 19 au 26 février 2024

samedi 17 février 2024, par Assane Koné

« 20 ans de la convention des Nations Unies contre la corruption : Unissons le monde contre la corruption ». Tel est le thème de la 8e édition de la semaine de la jeunesse contre la corruption qui aura lieu du 19 au 26 février 2024 à Bamako et dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Gao. L’information a été donnée lors d’une conférence de presse organisée par les responsables du projet LUCEG. C’était dans les locaux dudit projet, le jeudi 15 février 2024.

Réunis ce jour devant les Hommes et médias, Jean Paul Riverin, direteur du projet d’appui à la lutte contre la corruption, pour et par l’égalité du genre (LUCEG), Dramane Yacouba Diallo, coordinateur des activités du projet LUCEG, Mariam Diama Sanogo, présidente de la communauté de pratique en matière de lutte contre la corruption, nous fait le point de l’organisation de la 8e édition de la semaine de la jeunesse contre la corruption. L’objectif principal recherché est de contribuer à la lutte contre les pratiques corruptives et discriminatoires qui affectent les droits des filles et des femmes et des autres personnes vulnérables à travers l’organisation à grande échelle d’activités de sensibilisation, de communication et de plaidoyer. Elle cherche également à valoriser les principes d’intégration de l’égalité des genres à travers l’implication des femmes et des jeunes comme piliers du changement sociale consolidant les acquis des éditions précédentes et des actions déjà menées dans le cadre du projet LUCEG.

Au programme des activités de sensibilisation et de communication de cette 8e édition, du 19 au 26 février 2024 à Bamako et dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Gao, on a entre autres : des rencontres de grins sur le rôle des jeunes et femmes dans la lutte contre la corruption et sur les causes et conséquences de la corruption et l’enrichissement illicite ; rencontre NGuelekan (théâtre forum) pour sensibiliser contre la corruption ; panel de haut niveau sur le rôle des magistrats dans la chaine de la lutte contre la corruption ; conférence débat sur les conséquences de la corruption sur les femmes et les jeunes filles dans le milieu sanitaire. Ensuite, ateliers de formation sur les instruments juridiques de lutte contre la corruption.

A noter que les activités de sensibilisation et de communication de cette semaine seront organisées par le projet d’appui à la lutte contre la corruption pour et par l’égalité des genres (LUCEG) au Mali, en collaboration avec les OSC partenaires et l’OCLEI. La 8e édition sera placée sous la présidence des deux ministères de tutelle du projet LUCEG. Notamment le ministère de la justice et celui de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Selon les conférenciers, la réalisation de la 8e édition de la semaine de la jeunesse contre la corruption contribuera à renforcer les bases des synergies déjà établies entre les différentes catégories d’acteurs maliens, lors des éditions précédentes et au cours des différentes activités organisées dans le cadre du projet LUCEG. Et, les activités prévues permettront aux partenaires de renforcer leur synergie sur les diverses thématiques. En plus des innovations dans l’approche méthodologique. Une des particularités de cette édition est la participation des structures de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite de la République du Congo et du Gabon comme pays invités. Il s’agit de la Haute Autorité de la République du Congo et de Commission Nationale de lutte contre l’enrichissement illicite de la République du Gabon. A préciser que les responsables de ses structures ont souhaité prendre part en tant qu’observateurs aux activités de la 8e édition de la semaine.

A rappeler également que le projet LUCEG est mis en œuvre au Mali par l’Ecole nationale d’administration publique du Québec (ENAP) et ses partenaires d’exécution, notamment les organisations de la société civile (OSC) et l’ l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI). Financé par Affaires mondiales Canada, il s’inscrit dans la continuité des actions posées par l’ENAP du Québec dans le cadre de la mise en œuvre du projet justice prévention et réconciliation au Mali (JUPREC 2015-2020).

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Lutte contre la corruption : la 8e édition de la semaine de la jeunesse contre la corruption se tiendra du 19 au 26 février 2024

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.