Actualités > Projet de pavage des rues à Bamako : les rues de 4 communes au coeur du programme
Projet de pavage des rues à Bamako : les rues de 4 communes au coeur du programme
lundi 8 décembre 2025, par
La cérémonie de lancement officiel du projet de pavage des rues de 4 communes dans le district de Bamako, à savoir : communes II, IV, V, s’est déroulée le 28 novembre 2025 au Quartier Mali. La réalisation de ces travaux est estimée à un coût de plus de 395 millions de franc CFA.
Assise sous des baches sur une place public, en présence du Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, la population n’a pas caché sa joie d’accueillir ce projet. Selon elle, il permettra d’améliorer le cadre de vie des citoyens. Selon leur porte-parole, la population est entièrement disponible à accompagner le projet pour le bon déroulement des travaux.
Pour le porteur du projet, NDji Abdrahamane Diawara, les travaux porteront sur des rues proposées par les collectivités de la C II ; C IV, CV du district de Bamako et le coût des travaux est estimé à plus de 395 millions FCFA, entièrement financé par le budget national.
Pour le Maire de la commune CV du district de Bamako, le lancement des travaux de pavage de rues dans les communes II, IV et V du district de Bamako, représente une étape majeure dans la politique de modernisation des infrastructures. Selon lui, ce projet vise non seulement à améliorer le cadre de vie, mais aussi à favoriser l’emploi local, à travers les chantiers à haute intensité de main-d’œuvre.
Imirane Abdoulaye Touré, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, dira que le projet de pavage de rues dans le district de Bamako ; dans sa mise en œuvre, se veut la concrétisation d’une volonté politique clairement affirmée par les plus hautes autorités du pays, à savoir : « améliorer le cadre de vie dans les grandes villes ». En d’autres termes, ce projet d’aménagement, visant la satisfaction des besoins fondamentaux de la population, s’inscrit au titre du troisième axe des priorités de la lettre de cadrage du Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Plus précis, le ministre déclare que sur le plan opérationnel, la mise en œuvre du projet, se traduira par : la réalisation des travaux de voirie en pavé dans la Rue 200 au quartier Mali, en commune V du district de Bamako. La réalisation des travaux de voirie en pavé dans la rue 26 à Garantiguibougou, en commune V du district de Bamako. La réalisation de travaux de voirie dans la rue dite « Rue du cimetière »à Sébenikoro, en commune IV du district de Bamako. La réalisation des travaux de voirie en pavé dans les rues 62 et 64 à Bougouba, en commune II du district de Bamako.
Bintou COULIBALY
Voir en ligne : Projet de pavage des rues à Bamako : les rues de 4 communes au coeur du programme