Actualités > Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil : C’est parti pour la phase d’achèvement et de pérennisation

Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil : C’est parti pour la phase d’achèvement et de pérennisation

lundi 6 octobre 2014, par Assane Koné

Après la première phase appelée la « phase active », le recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) est rentré dans sa phase finale dénommée « phase d’achèvement et de pérennisation » le 1er octobre 2014. Le ton de cette opération de finalisation du processus, qui doit durer 30 jours, a été donné le même jour sur le boulevard du cinquantenaire de Sikasso, par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Gal. Sada Samaké, en présence du gouverneur de Sikasso, Mahamadou Diaby et un parterre d’autorités administratives, communales et religieuses de la région.

Après la première phase qui n’a pu combler les attentes des autorités du pays à savoir : assurer à tous les Maliens l’accès à un état civil fiable et sécurisé, le gouvernement, à travers le ministère de l’Intérieur, vient d’offrir une seconde chance aux retardataires et aux omis. Mais seulement, ils n’auront que 30 jours pour rentrer dans les bases de données de cet outil administratif sur la base duquel sera, pour l’avenir, délivré : cartes d’identités, passeports, cartes électorales et autres documents administratif.

D’où l’idée du ministère de l’Intérieur, en charge de l’opération, d’organiser le lancement des activités dans tous les chefs-lieux de région du pays en marge du lancement officiel qui a eu lieu à Sikasso le mercredi 1er octobre 2014. Objectif recherché : faire enrôler dans le dispositif tous les Maliens de l’intérieur comme l’extérieur et les omis. Car selon le ministre de l’Intérieur, seulement 96% des populations ont pu être enregistrés lors de la première étape de l’opération.

Une insuffisance qui, à l’en croire, cette 2e étape devra corriger en réglant la question des nouveaux majeurs en prélude des élections régionales et communales de 2015 et les omis. « La prise en charge des omis est prioritaire dans cette opération. Mais, elle donnera aussi une chance à tous ceux dont les états civils recèlent des erreurs de pouvoir les corriger », a précisé le ministre. Pour la circonstance, poursuit-il, des équipes fixes et mobiles sillonneront tout le pays avec, au besoin, l’appui des forces de la Minusma. Avant de dire qu’après cette opération, les résultats définitifs du Ravec seront proclamés et publiés.

A en croire le maire de la commune urbaine de Sikasso, Moussa Soungalo Koné, en engageant cette opération le gouvernement du Mali traduit sa volonté à faire de la démocratie malienne un exemple dans la sous-région et en Afrique. Au-delà, explique-t-il, cette opération enlèvera, à termes, une grosse épine dans les pieds des autorités communales qui ont besoin des données fiables sur leurs populations souvent exigées par des partenaires techniques et financiers.

Quand au président de la CENI, Mamadou Diamoutani, il dira que sa structure accorde une importance particulière à cette opération. Car, indique-t-il, les listes électorales des élections régionales et communales prochaines seront tirées du Ravec. Le coût total de cette deuxième phase est estimé à plus de 13 milliards de F CFA.

Youssouf Z KEITA
Envoyé spécial à Sikasso
(LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.