Actualités > Veille citoyenne inclusive et efficace : Tuwindi renforce la capacité des jeunes

Veille citoyenne inclusive et efficace : Tuwindi renforce la capacité des jeunes
jeudi 29 décembre 2022, par
Durant deux jours, 12 jeunes de 15 à 35 ans, issus de la société civile et du réseau Democracy Tech Squad, venant de Bamako et des régions administratives du Mali, ont bénéficié de formation sur les modules liés au plan d’action gouvernemental de la transition (PAGT) et aux orientations par rapport aux indicateurs, ainsi qu’à la bonne gouvernance. C’était à l’hôtel Escale Gourmande, avec l’appui Technique et Financier du PNUD MALI. C’était du 23 au 24 décembre 2022.
L’objectif général de cette rencontre est de créer un réseau de jeunes venant de l’ensemble du territoire malien, formé sur les indicateurs et le monitorage à travers la plateforme Xensa et pouvant servir d’appui aux agents des Organisations de la société civile. Cela vise à renforcer la transparence et la réussite du processus de transition à travers une veille citoyenne inclusive et efficiente.
Notons que cette formation s’inscrit dans le projet de veille citoyenne pour la réussite de la transition en partenariat avec les organisations de la société civile dont le conseil national de la société civile du Mali ( CNSC), le forum des organisations de la société civile (FOSC), la coordination des associations et ONGs féminines (CAFO), le conseil national de la jeunesse du Mali ( CNJ) et la plateforme des femmes leaders du Mali (PPFLM).
Selon, Tidiani Togola, directeur exécutif de la fondation Tuwindi, Xensa est une plateforme qui permet de suivre la transition et notamment le plan d’action du gouvernement. Les 12 jeunes venus des zones d’intervention du projet dont le district de Bamako, Kayes, koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou, Kidal et Menaka qui vont bénéficier de la formation ; vont acquérir des compétences supplémentaires leur permettant de faire un suivi de la transition. Aussi, d’appuyer les autres organisations de la société civile qui font le contrôle citoyen de l’action civique notamment sur le volet spécifique de la transition. Pour lui, cela se fait à travers un module spécifique de Xensa, notamment le « transitomètre ». Et, pour accéder à ces informations il faut aller sur xensa.com.
Aux dires de Tidiani Togola, cet atelier va avoir comme avantage principal de renforcer les compétences de ces jeunes sur le contrôle citoyen de l’action publique, d’avoir une meilleure compréhension des indicateurs qui permettent de suivre le plan d’action du gouvernement. Et surtout la plus grosse valeur ajoutée, c’est que, à partir de ce suivi ils vont pouvoir accompagner les autres organisations de la société civile dans leur mission de contrôle citoyen, de l’action publique.
<< La gouvernance ne peut être de qualité, que si elle est co-construite à la fois par les acteurs de la société civile et les acteurs étatiques. Et ces jeunes vont acquérir des compétences qui leur permettront de pouvoir faire cette co-construction à partir du suivi via Xensa>>, a-t-il déclaré. Avant de les inviter à accompagner les autres acteurs de la société civile et leurs camarades à participer activement pour qu’on puisse observer un changement positif.
Bintou COULIBALY
Voir en ligne : Veille citoyenne inclusive et efficace : Tuwindi renforce la capacité des jeunes