Actualités > Association Tamouzok : une alliance bâtie sous le signe du vivre ensemble

Association Tamouzok : une alliance bâtie sous le signe du vivre ensemble

mardi 25 février 2025, par Assane Koné

Bâtie ce jour, le jeudi 15 février 2025, association ‘’Tamouzok’’, Alliance pour la paix et la concorde (APC) devant une grande assemblée sous le haut parrainage du Général de Corps d’Armée, Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, également parrain. La cérémonie officielle de lancement s’est déroulée au centre de conférence international de Bamako (CICB).

Tous habillé en blanc, signe de la paix et la concorde. Réunis dans une grande salle du centre de conférence international de Bamako (CICB), cette marque d’individu venu dans toutes les régions du Mali et en grand nombre, mobilisée pour un Mali unis, salue l’initiative de la création d’une association ‘’Tamouzok’’, Alliance pour la paix et la concorde (APC).

Devant l’assistance, Mossa Ag Attaher, témoigne que cet instant marque une étape importante dans leur engagement pour un Mali réconcilié, uni et tourné vers un avenir de stabilité et de prospérité. En effet, créée le 29 novembre 2024, ’’Tamouzok’’, se veut une interface, une force de proposition qui mettra ses bureaux à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Elle se donne comme mission de contribuer activement à la promotion de la paix, de la justice sociale, de la cohésion nationale et de la solidarité.
Ce lancement officiel, dit-il marque le début d’un processus dynamique et inclusif. Pour le président de la commission d’organisation, il s’agit de bâtir des passerelles entre les différentes communautés, d’instaurer un dialogue sincère et de promouvoir des initiatives locales en faveur de la stabilité et de développement. Il lance un appel solennel aux autorités nationales et locales, pour qu’elles soutiennent et accompagnent leurs initiatives. Aux leaders communautaires et religieux, pour qu’ils relaient ce message de paix. Aux medias, afin d’assurer une large diffusion des actions engagées. Aux jeunes et aux femmes, qui sont les véritables piliers d’un avenir stable et prospère. Et, enfin, à tous les maliens à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, pour qu’ensemble ils fassent de ‘’Tamouzok’’ un moteur de transformation sociale et nationale.

Aux dires Alhamdou Ag Ilyene, président de ‘’Tamouzôk’’, c’est une association qui a été créée par des Maliens de toutes les sensibilités pour contribuer auprès des pouvoirs publics et des autres membres de la société civile à la résolution des problèmes du Mali par les maliens et au Mali. C’est pour cela que, « nous prenons comme base de travail les conclusions du Dialogue Inter malien, grands fora qui nous a permis de débattre, d’analyser et de trouver les solutions appropriées à nos problèmes sans immixtion extérieurs. Tamouzok se fera le devoir de contribuer à leurs applications qui ont déjà débutée par les actions du Ministre de la Réconciliation de la Paix et de la Cohésion Nationale, dont Tamouzok salue les efforts ».

Pour son président, ‘’Tamouzok’’ lance un appel à tous ceux qui ont pris les armes pour qu’ils reviennent s’inscrire dans la mise en œuvre des recommandations salutaires du Dialogue Inter malien. Il a annoncé que « ‘’Tamouzok’’ mettra bientôt en œuvre son plan d’action qui sera essentiellement consacré aux points suivants : la promotion des valeurs de paix, de liberté et de démocratie ; la restauration de la paix et la réconciliation nationale ; l’appui à l’unité nationale et à la consolidation de la cohésion sociale ; la mobilisation et la sensibilisation autour des projets de l’Etat et de ses partenaires ; des actions humanitaires et de solidarité ; le portage d’un message de paix et de rassemblement auprès des communautés maliennes de l’intérieur et de l’extérieur ; la contribution à la résolution des conflits ; des actions contre la communication des ennemis de la paix ; l’appui à la dynamique actuelle et aux actions de l’Etat ; l’appui au dialogue avec tous. C’est sur ces thématiques que Tamouzôk va participer à la réussite du processus de Paix et de réconciliation Nationale.

« Je suis extrêmement heureux et satisfait de me retrouver dans cette salle », a déclaré Général de Corps d’Armée, Ismael Wagué, ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, également parrain. Car, pour lui elle démontre à suffisance que tout le Mali est représentée dans sa diversité. IL salut et encourage toutes les communautés et leaders qui ont fait le pari de rester dans l’Etat. Selon lui, l’Etat est équitable pour tous ces fils, mêmes les fils les plus égarés. L’Etat remercie l’association ‘’Tamouzok’’ et s’engage à lui soutenir pour l’atteinte des objectifs de paix et de vivre ensemble et de réconciliation et pour que cela inspire d’autres.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Association Tamouzok : une alliance bâtie sous le signe du vivre ensemble

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.