Actualités > Unité de Programme (PU) de Kangaba : Les populations remercie le Plan International Mali pour ses réalisations

Unité de Programme (PU) de Kangaba : Les populations remercie le Plan International Mali pour ses réalisations

lundi 27 juin 2016, par Assane Koné

Du 21 au 25 juin 2016, une délégation de journalistes et deux staffs de Plan International Mali ont participé à la 2e édition de la Caravane médiatique, organisée par Plan International Mali dans son unité de Programme de Kangaba. Les populations au cours de cette caravane ont exprimé leur reconnaissance à Plan International Mali pour ses réalisations au bénéfique des communautés.

Dans l’après-midi du mardi 21 juin 2016 à Kangaba, l’équipe de la caravane guidée par Bakary Coulibaly, directeur de l’Unité de Programme de Kangaba du Plan International Mali, et ses collègues, s’est rendue à la mairie de la commune rurale de Minidian. Sur place, ils ont été accueillis par le maire N’Zié Sinayoko et son 3e adjoint, Kamory Kéïta.

Selon Kamory Keita, leur partenaire idéal est Plan International Mali par rapport à la réalisation des infrastructures. Pour lui, avec l’aide de Plan, le cercle de Kangaba a obtenu une large augmentation du taux de scolarisation. Plus loin, il a dit que la formation continue des enseignants a été l’œuvre de Plan International Mali. Une initiative a saluée. Cette formation a donné une amélioration de la qualité de l’enseignement dispensé et des ressources humaines. Il s’est réjoui du dynamisme partenarial avec Plan International Mali qui se traduit par une bonne collaboration.

Arrivé au conseil de cercle de Kangaba, le Président Bakary B Kéïta, s’est adressé vivement avec beaucoup d’énergie aux caravaniers en parlant des bonnes actions de Plan International Mali comme un partenaire inoubliable.

Pour le préfet sortant de Kangaba, Plan est un partenaire important dans le cadre du développement du cercle. Le maire de la commune rurale de Siby, Kanimakan Camara qui a reçu les caravaniers dans la matinée du 22 juin 2016 reconnaît que Plan est un partenaire privilégié qui a fait mieux pour sa collectivité en termes de construction de salles de classes, de centres de santé, d’appui à la vaccination des enfants, de distribution de fournitures scolaires, de construction de latrines etc.

De son côté, L’honorable Mahamoudou Kéïta, député à l’Assemblée Nationale élu à Kangaba a témoigné avec précision les réalisations d’envergure de Plan International Mali, en sa qualité d’ancien Maire, ayant passé 10 ans à la mairie de Minidian. « S’il n’y avait pas Plan International Mali, on aurait dû le créer », a-t-il déclaré, au cours des échanges avec l’équipe de journalistes à son domicile. Dans les domaines de l’éducation et de la santé, l’honorable Kéïta a déclaré que Plan International Mali a énormément contribué au développement de Kangaba. « Dans la plupart de nos villages, les écoles ont été construites par Plan », a-t-ajouté.

Pour le cas d’augmentation du taux de scolarisation, selon l’honorable Keita, la population de Kangaba doit beaucoup à Plan International Mali, car sa participation n’a jamais fait de défaut. Il a rappelé les efforts de Plan International Mali dans la lutte contre la malnutrition, la vaccination, la réduction du taux de mortalité infantile, l’accès à l’eau potable à travers la construction des systèmes d’adduction d’eau. « Je n’ai pas l’habitude de jeter des fleurs. Ce sont des choses vérifiables », a-t-il indiqué, en se disant être très fier de Plan International Mali.

Dans le vestibule du chef de village de Kangaba, situé en face de l’emblématique et la très mystique case sacrée Kamablon, Karfa Kéïta et les chefs de familles ont rappelé les actions phares de Plan International Mali dans des domaines comme l’éducation, la santé, l’assainissement, l’hygiène, l’appui à l’insertion des jeunes non scolarisés. Dans son intervention, Mamadou Keita, directeur d’école à la retraite, a souligné que Plan International Mali a joué un rôle considérable dans la scolarisation des filles.

Pour l’entrepreneur Broulaye Kéïta, le cercle de Kangaba n’a jamais reçu un partenaire aussi stratégique, meilleur que Plan International Mali depuis le départ du colon français. « Merci Plan », est une chanson qui est sur toutes les lèvres.

Les caravaniers ont bouclés la boucle en visitant les réalisations du Plan International Mali dans les localités de Guena, Congola, Balazan et Kéla avant d’échanger avec les communautés locales qui ont apprécié les interventions de l’ONG. ( A suivre…)

Lamine Kané, Envoyé spécial à Kangaba


Voir en ligne : Unité de Programme (PU) de Kangaba : Les populations remercie le Plan International Mali pour ses réalisations

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.