Actualités > Un nouvel engagement citoyen pour accompagner le Mali nouveau

Un nouvel engagement citoyen pour accompagner le Mali nouveau
lundi 14 décembre 2015, par
La journée du voisinage dénommée ANMATAF , ou journée du Vivre ensemble , première édition a eu lieu cet après midi sur le grand terrain de football de Sirakoro Meguetana.
Sous le Haut patronage du Ministère de la Réconciliation nationale et le parrainage de DR Akhory AG Iknane Directeur de l’ANICT, l’évènement organisé par les JVC Mali ( Jeunes Volontaires pour le Changement au Mali) et les Populations de Sirakoro Meguetana dans le cadre du bon voisinage a enregistré la participation matérielle et financière des citoyens dudit quartier et du ministère de la réconciliation nationale.
Le chef de quartier et ses conseillers au complet étaient présents en plus du maire adjoint, de l’imam et des autres notabilités.
La cérémonie a enregistrée la participation d’un grand nombre de ressortissants de la région de Kidal parmi lesquels les présidents de conseils de cercles de Kidal et de Abeibara, le secrétaire Général du Ministère de l’économie.
Les enfants du quartier ont entonné l’hymne national du Mali à l’ouverture de la séance. De nombreux témoignages ont été enregistrés sur le sens du voisinage et du vivre ensemble, surtout dans le contexte difficile que traverse notre Mali.
Le Maire, l’imam, le parrain et le Secrétaire Général du Ministère de la réconciliation ont tour a tour pris la parole pour parler d’une seule voix de la nécessité d’une union sacrée de tous les maliens pendant ce moment difficile que traverse le Mali.
Au delà des autorités en place, il fallait voir le Mali et le sacrifice de chaque malien quand le pays traverse une période difficile de son histoire.
Ces témoignages ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd, car le Secrétaire général du Ministère de la réconciliation nationale dira dans son intervention qu’au delà de la symbolique de l’événement, c’est l’unité des populations de Sirakoro Méguetana qui est magnifiée a travers cette première édition de Anmataf du vivre ensemble.
Une cérémonie de remise du drapeau national Vert - Or- Rouge a certains participants a eu lieu.
Avant de terminer la journée, les populations de Sirakoro Meguetana, ont promis d’être désormais de bons citoyens et de ne plus attendre l’État pour reconstruire le Mali nouveau en dehors de toutes autres considérations, c’est le citoyen malien pour l’avenir de la nouvelle génération et de nos enfants.
Le chef du quartier et les populations de Sirakoro Méguetana ont salué le gouvernement du Mali pour le joyau qu’il leur a offert, à savoir la nouvelle route goudronnée 1008 logements - Sirakoro Meguetana. Promesse est tenue par les populations de Sirakoro de bien veiller sur ce joyau et de le jalonner d’arbres dans les prochains mois.
Un nouveau type de citoyen malien est désormais en gestation à Sirakoro Meguetana ,pour le Mali nouveau. Le Vivre ensemble en est le mobil.
Anmataf est passé par là.
.
Vivement la deuxième édition de la journée du voisinage. Amen.
Mamadou camara dit madou’s
Secrétaire Général des JVC Mali.