Actualités > UJRM : Boubacar Kanouté réélu haut la main pour 3 ans

UJRM : Boubacar Kanouté réélu haut la main pour 3 ans
mardi 10 octobre 2023, par
Pour conduire les destinées de l’Union des journalistes reporters du Mali, Boubacar Kanouté a été élu à nouveau pour diriger un bureau de 29 membres pour 3 ans. C’était à l’occasion d’une Assemblée générale élective, tenue le samedi 7 octobre 2023 à la Maison de la presse.
Réunis dans une salle en Assemblée générale élective avec un objectif commun, veiller au strict respect des conditions de vie et de travail de ses membres et de promouvoir la liberté d’expression, les membres de l’Union des Journaliste Reporters du Mali (UJRM), ont renouvelé leur confiance en la personne de Boubacar Kanouté, nouveau président de ladite association. Il dirige désormais, légitimement un bureau de 29 membres. Les résultats du vote ont donné 38/38 voix pour, 0 voix contre et 0 abstention. En d’autres terme, 100% de voix pour, démontre la solidité du bilan du bureau sortant avec une équipe engagée pour la cause.
Devant l’assistance, en présence du représentant de la Maison de la presse et celui de la Haute autorité de la communication, Boubacar Kanouté précise que le bureau national sortant a quasiment réalisé tout le plan d’action qui lui a été fixé. Notamment, la formation des membres, l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes reporters, l’organisation de la Nuit de l’UJRM, la tournée régionale de l’UJRM, le siège, l’implantation de l’UJRM dans les régions, la recherche de partenaires, l’organisation d’un atelier de réflexion sur la situation des Journalistes Reporters au Mali.
A cet effet, le bureau sortant a obtenu des formations pour plus de 100 membres, un partenariat de 3 ans a été signé entre le bureau national de l’UJRM et l’École Supérieure de Technologie et de Management (ESTM) pour les études en licence et master en journalisme et communication en échange marchandises. Ensuite, il évoque qu’ils ont également bénéficié de 20 bourses de la part de l’APPEL-Mali pour les études en licence en journalisme et communication à l’École Experte Génie Informatique Supérieure. Sur la même ligne, il a été également octroyé à l’UJRM, deux bourses de formation en Inde.
Cependant, selon lui d’énormes efforts restent à fournir notamment, dans le cadre de l’assainissement de ce secteur afin de doter le Mali d’une presse indépendante, professionnelle et responsable. Raison pour laquelle, l’UJRM, s’est battue pour être membre de la commission de répartition de l’aide à la presse. Aussi, qu’elle va bientôt entamer des démarches afin d’adhérer très prochainement à la Maison de la presse pour porter haut la voix des Journalistes Reporters.
Boubacar Kanouté, remercie les membres de l’UJRM pour la confiance renouvelée et assure que le nouveau bureau fera encore mieux que le bureau sortant.
Souleymane Koné
stagiaire
Voir en ligne : UJRM : Boubacar Kanouté réélu haut la main pour 3 ans