Actualités > Sécurité en Période Électorale : DCAF dote les commandants d’unités de la Police nationale de connaissance juridiques

Sécurité en Période Électorale : DCAF dote les commandants d’unités de la Police nationale de connaissance juridiques
mercredi 14 juin 2023, par
Pour la gestion de la sécurité en période électorale, le Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité, Genève (DCAF), en partenariat avec la Direction Générale de la Police Nationale (DGNP), organise une formation des commandants d’unités du 5 au 16 juin 2013 au centre de Formation pour le Développement (CFD).
Cette formation s’inscrit dans le cadre de démontrer le professionnalisme des forces de l’ordre en matière de collaboration et de coopération avec toutes les parties prenantes et pour palier à un éventuel déficit de compétences ou de préparation. L’objectif est de favoriser une réponse sécuritaire apaisée, efficace et proportionnée aux défis qui pourraient se poser avant, au cours et après la période électorale.
Cadre juridique national des élections au Mali (loi électorale, cadre juridique international et mécanismes d’observations des élections au Mali, récentes tendances de violence électorale : leçons apprises des élections antérieures ; cycle électoral ; mécanismes d’évaluation des menaces et d’alerte précoce ; gouvernance du secteur de la sécurité et sécurité électorale en période de campagne ; collaboration avec les partenaires, enjeu électoral et le respect des droits humains ; prévention assistance et secours. Tels sont entre autres les thématiques qui seront exposées lors de ces 12 jours de formations.
Dr Oswald Padonou, directeur général du Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité, Genève (DCAF), a souligné que ce partenariat avec la DGPN s’inscrit dans le cadre du retour à la paix, à la stabilité et à la sécurité au Mali, demandé par les maliens eux-mêmes et les acteurs internationaux. Selon lui, la convocation du collège électoral et la tenue du scrutin référendaire du 18 juin 2023 permettra à un renouvellement du contrat social entre les citoyens et les gouvernants, à travers l’appréciation du projet de constitution par les électeurs.
« L’enjeu de ce référendum et les autres consultations électorales qui sont dans le viseur, est important et exige des forces de défense et de la sécurité, le professionnalisme le plus élevé pour relever les défis d’une élection apaisée et donc sans violences, d’où l’objectif de cette formation », a-t-il rappelé. Il a ajouté que ces forces de défense et de la sécurité seront formées sur les connaissances juridiques appropriées, de compétences opérationnelles et décisionnelles adaptées ainsi que d’attitudes compatibles avec les enjeux et atteintes liés au contexte spécifique des élections. Elle contribuera à la bonne gouvernance du secteur de la sécurité, qui est la vocation de DCAF au Mali.
Dr Oswald Padonou a invité les participants à s’investir dans la formation pour que les conclusions positives permettent d’envisager d’autres formations de ce type au profit de leurs collègues, qui sont en dehors de la capitale.
Le Commissaire divisionnaire Abdoulaye A Oumbanga, directeur adjoint de la police nationale, a estimé que la présente formation sur la « Police de Proximité et Sécurité électorale », illustre les actions par lesquelles le centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité entend contribuer au renforcement de la sécurité au Mali.
« Nul n’ignore le combat que les autorités de la transition mènent pour que les élections puissent se réaliser. Seulement il est inadmissible et inconcevable, voire impossible que ces élections se tiennent dans un climat d’insécurité », a-t-il martelé. Pour cela, il remercie les initiateurs de cette formation pour le choix du thème. Avant de poursuivre qu’on ne peut parler d’élections sans la population. Et pour que cette population participe aux scrutins, il faut qu’elle se sente sécurisée, assistée d’où l’importance de la police de proximité.
« Les enseignements que vous en tirerez devraient vous être utiles dans votre travail au quotidien. Ce faisant, vous contribuez ainsi à faire de ce pays que nous aimons tous un havre de paix », a-t-il lancé avant de conclure.
Bintou COULIBALY
Voir en ligne : Sécurité en Période Électorale : DCAF dote les commandants d’unités de la Police nationale de connaissance juridiques