Politique > Scène politique : Pr Salikou Sanogo et ses camarades dicident d’y rester et voter pour le ‘’Oui’’

Scène politique : Pr Salikou Sanogo et ses camarades dicident d’y rester et voter pour le ‘’Oui’’

mardi 13 juin 2023, par Assane Koné

Suite à la décision rendue par la Cour suprême concernant l’affaire de l’URD et après le rejet de leur pourvoi, Salikou Sanogo et ses camarades, ont décidé de rester sur la scène politique, en créant un nouveau parti politique dénommé « Espoir pour la Démocratie et la République (EDR) ». L’information a été donnée lors du premier point de presse dudit parti. C’était le 3 juin 2023 à la Maison de la presse.

Devant l’assistance, le Pr Salikou Sanogo et ses Camarades ont partagé les raisons qui ont prévalu à la création du Parti dénommé « Espoir pour la Démocratie et la République, (EDR) », et les objectifs qu’il entend poursuivre pour le bonheur du peuple malien.

Selon le Pr Sanogo, « En son audience du 12 avril 2023 la Cour suprême du Mali a rejeté notre pourvoi mettant ainsi fin au volet civil de cette incompréhensible et inacceptable affaire. Je venais ainsi de comprendre avec mes camarades que la vérité de ‘’la justice’’ n’est pas forcément celle de la raison. Nous avons estimé qu’il était temps de tourner cette triste page », a-t-il fait savoir.

A la faveur d’une réunion tenue le 16 avril 2023 avec mes compagnons de lutte pour analyser la situation, dit-il « j’ai été animé d’un sentiment de fierté, de la confiance que mes camarades avaient placée en moi durant cette période sombre de la vie de l’URD, de leur détermination à poursuivre les traces de nos illustres devanciers feus Younoussi Touré et Soumaila Cissé, de leur volonté farouche ». Selon lui, c’est dans cette perspective qu’ils ont décidé de rester sur la scène politique en créant un nouvel appareil politique à travers lequel ils vont continuer à partager avec les maliennes et les maliens leurs aspirations pour mieux protéger notre République et bien sauvegarder notre démocratie afin qu’il y ait plus de développement au Mali. Et, à la faveur d’une assemblée générale constitutive tenue le 20 mai 2023 et conformément à l’article 3 de la charte des partis politiques en République du Mali, qu’ils ont décidé de créer un parti politique dénommé « espoir pour la démocratie et la république », en abrégé (EDR).

Que vise le parti espoir pour la démocratie et la république ?

Par la voix de Salikou Sanogo, le parti EDR va privilégier les valeurs de liberté : pour promouvoir et garantir les Droits de l’Homme et du citoyen ; d’égalité ; d’assurer la justice sociale dans l’accès au service public ; de solidarité, de raffermir la cohésion sociale ; pour promouvoir une saine administration de la justice ; de patriotisme : pour renforcer l’attachement à la patrie et l’engagement de chaque citoyen pour l’intérêt général, le respect du bien public.

Les actions du parti viseront en outre à promouvoir l’unité du Mali ; la bonne gouvernance ; le travail bien fait et le respect du bien public ; la reconnaissance du mérite ; la justice et l’équité qui sont des préalables pour un développement harmonieux, gage de stabilité.

Le parti œuvrera également à la restauration de l’espoir de lendemains radieux dans le cœur de maliens en général et de la jeunesse en particulier ; à la réaffirmation de la souveraineté nationale sur tous les plans politique, économique, diplomatique et de coopération régionale internationale ; au renforcement de l’État démocratique, laïc et social ; à la protection de l’environnement et l’exploitation des ressources naturelles et minières au profit des générations actuelles et futures.

Les actions du parti viseront enfin l’édification d’une société de paix dans laquelle l’éducation, la santé, le logement, l’alimentation, la sécurité, la défense nationale, la protection de l’environnement, l’emploi, l’industrialisation, les communications et le désenclavement intérieur et extérieur seront prioritaires. Il veillera au renforcement de la décentralisation et à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques de développement dans le respect strict des consignes de protection environnementales et du développement durable en général.

Le Parti Espoir Pour la Démocratie et la République, continuera d’honorer la mémoire du Président Soumaïla Cissé tant au sein du FSD, du M5-RFP que dans tout autre regroupement partageant les mêmes valeurs et les mêmes visions.

Le parti entend jouer sa partition dans le processus de transition en cours. C’est pourquoi, au nom de ses militants et sympathisants, EDR, appelle l’ensemble du Peuple malien à faire du 18 juin, jour du vote de la nouvelle Constitution, une grande fête nationale, républicaine et démocratique, en votant massivement oui pour son adoption. Dans cette perspective, selon Pr Sanogo, EDR, prendra sa part et toute sa part. Et dès à présent il met en mission ses militants, ses sympathisants et lance un appel à tous les maliens épris de paix et de justice partout au Mali et à l’extérieur à voter en faveur du Oui le 18 juin 2023.

Pour conclure, il remercie et salue l’engagement et l’accompagnement de la famille de Feu Soumaïla Cissé, représentée ce jour par la veuve Mme Cisse ; de celle de Feu Younoussi Touré et de celles de bon nombre de nos camarades disparus.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Scène politique : Pr Salikou Sanogo et ses camarades dicident d’y rester et voter pour le ‘’Oui’’

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.