Politique > DISSOLUTION DE LA COORDINATION DES ORGANISATIONS DE L’APPEL DU 20 FEVRIER 2023 : Voici les explications du Gouvernement

DISSOLUTION DE LA COORDINATION DES ORGANISATIONS DE L’APPEL DU 20 FEVRIER 2023 : Voici les explications du Gouvernement

samedi 27 avril 2024, par Assane Koné

Par décision pris en Conseil des Ministres, le mercredi 17 avril 2024, l’association « Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali » a été dissoute.

Pour expliquer sa décision, le Gouvernement a rappelé que « les partis politiques et les associations sont régis respectivement par la Loin°05-047 du 18 août 2005 portant charte des partis politiques et par la Loi n°04-038 du 05 août 2004, modifiée, relative aux associations ».

Selon le Gouvernement, ces différents textes précisent leur vocation mais imposent également des limites qu’ils ne doivent pas franchir, notamment l’interdiction faite aux partis politiques de former des regroupements sous la forme d’association et aux associations d’adopter des agissements contraires aux principes de souveraineté nationale, de la démocratie, de l’intégrité du territoire national, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat.

Pour ce qui concerne la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour Sauver le Mali, le Gouvernement l’accuse de s’être « illustrée en permanence par des agissements ostentatoires de nature à troubler l’ordre publique, à porter atteinte à la souveraineté de l’Etat et à l’unité nationale ». Et, sans autre forme de procès, le Gouvernement a décidé qu’ « au regard de ce qui précède, l’association « Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali » est dissoute ».

Assane Koné


Voir en ligne : DISSOLUTION DE LA COORDINATION DES ORGANISATIONS DE L’APPEL DU 20 FEVRIER 2023 : Voici les explications du Gouvernement

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.