Actualités > Rentrée Diplomatique 2023 : La Diplomatie culturelle à l’ordre du jour au Centre culturel Kôrè de Ségou

Rentrée Diplomatique 2023 : La Diplomatie culturelle à l’ordre du jour au Centre culturel Kôrè de Ségou

mercredi 18 janvier 2023, par Assane Koné

Le 21 janvier 2023, le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, en collaboration avec le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, organisera au Centre Culturel Kôrè de Ségou, la première édition de sa Rentrée Diplomatique.

Placée sous le Haut Parrainage de Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État, le Centre Culturel Kôrè de Ségou va abriter la première édition de la Rentrée Diplomatique du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale.

« La session inaugurale de la Rentrée diplomatique, placée sous le thème de la Culture comme outil d’influence au service de l’action diplomatique vise à réaffirmer le cap de la politique extérieure du Mali, désormais axée sur le respect des principes-clés qui guident l’action publique au Mali ; à redynamiser le dialogue entre le Mali et ses partenaires internationaux, et à renforcer l’image et la crédibilité de notre pays, ouvert aux partenariats et à l’écoute de toutes les parties prenantes », indique le service de communication du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale.

Pour cette journée organisée en collaboration avec le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, il est prévu que le Ministre Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, présidera les travaux de la conférence qui sera animée par des panélistes reconnus pour leur expertise diplomatique et culturelle.

Il faut dire que cette Rentrée diplomatique offrira en outre aux membres du Corps diplomatique accrédité au Mali le cadre approprié d’échanges, dans un climat empreint de cordialité, sur l’apport de la culture à l’atteinte des objectifs de paix, de sécurité, de développement, et de partenariat.

Cette belle initiative du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale est à saluer. Pour la simple raison qu’elle va aider à faire le focus sur la culture malienne dont le potentiel est sous exploité en termes de contribution accélérée au développement du pays. Il faut le dire en plus de la contribution que la culture pourrait apporter à la cohésion sociale, au vivre ensemble, et à la paix, exploitée à hauteur de souhait, avec un véritable système d’appui conséquent, le secteur de la culture et du tourisme pourrait dans les conditions normales rapporter plus de 1000 milliards de FCFA par an à l’économie nationale.

Logiquement, tous les acteurs culturels maliens (du public ou du privé) devraient soutenir cette initiative du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, qui va sûrement contribuer à changer les paradigmes, et à amener les grands financiers de l’État à changer de vision par rapport au financement de la culture. Avec le potentiel impressionnant dont regorge notre pays, comment comprendre que la part du budget national accordée à la culture reste toujours insignifiante, n’atteignant pas jusqu’à présent les 1%.

Si la culture doit jouer son rôle dans la construction du nouveau Mali, il va falloir que les plus hautes autorités maliennes comprennent que cela doit passer forcement par la mobilisation de ressources conséquentes pour le financement de ce secteur. Et, sûrement c’est ce qu’a compris le Ministre Abdoulaye Diop, pour avoir initié cette journée de diplomatie culturelle. Il n’y a aucun doute, elle sera une contribution de taille pour faire bouger les lignes sur le financement de la culture au Mali.

Assane Koné


Voir en ligne : Rentrée Diplomatique 2023 : La Diplomatie culturelle à l’ordre du jour au Centre culturel Kôrè de Ségou

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.