Actualités > Rendez-vous avec Koulouba/ Racine THIAM : « L’arbre qui tombe fait beaucoup de bruit que la forêt qui pousse »

Rendez-vous avec Koulouba/ Racine THIAM : « L’arbre qui tombe fait beaucoup de bruit que la forêt qui pousse »
mardi 2 février 2016, par
« Rendez avec Koulouba », est un cadre d’échanges d’idée, de partages et d’information sur les activités du président de la République du Mali. Initié par la Maison de la presse du Mali, cet espace permet aux médias nationaux et internationaux d’être en rapport direct avec la Direction de Communication de la Présidence. C’est dans le cadre de cette initiative que Racine Thiam, Directeur de la Communication de la Présidence de la république du Mali, était face aux journalistes à la maison de la presse, le 2 février 2016.
Racine Thiam a indiqué que « l’arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit que la forêt qui pousse ». Selon lui, cette citation fait allusion à ceux qui disent que les voyages du Président de la République hors du pays sont infructueux.
« L’objectif de ces voyages d’IBK était d’informer en personne, de la position du Mali par rapport à la gestion de la crise multiforme. Le président a eu des rencontres en tête à tête avec des Chefs d’Etats et d’organisations pour leur dire trois choses : l’intégrité territoriale du Mali n’est pas négociable, la forme laïque et républicaine n’est pas négociable et il y’aura sur l’étendue du territoire national malien qu’une seule armée. », a renchérit Racine Thiam. Avant de se féliciter du fait que ces exigences du Président de la république que l’on peut qualifier de lignes rouges, ont été en compte dans les différentes résolutions des Nations Unies.
Après l’intégrité territoriale du Mali, la restauration de l’armée nationale fût le second domaine d’intervention du Président Ibrahim Boubacar Keita. Selon Racine Thiam, il s’agissait, de doter le pays d’une armée digne, républicaine afin de redonner confiance au peuple malien. Il a souligné également que sur le plan logistique, l’armée malienne est désormais suffisamment équipée notamment en tenue, en chaussures rangers, en gilets pare-balles, etc. (Le reste étant du ressort du secret-défense). Selon lui, cela a permis à l’armée d’atteindre un niveau satisfaisant au bout des deux ans.
Pour Racine Thiam, depuis le 23 mai dernier, aucune position de l’armée malienne n’a été prise…. et les soldats maliens sortent toujours victorieux à chaque fois que le combat est engagé. Mais il a indiqué que tout n’est pas que rose et que des efforts restent encore à faire.
Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations, M. Thiam a expliqué que des efforts sans précédent avaient été réalisés pour la revalorisation du salaire des maliens. « 20% en deux ans et 7% vont être ajoutés à la fin de l’année, c’est la programmation qui a été fait », a-t-il indiqué.
Dans ses propos liminaires, il a évoqué la restauration d’une prime de logement qui s’élève à 20 000 FCFA pour les sous-officiers et à 40 000 FCFA pour les officiers supérieurs. Il a laissé entendre que la prime des officiers supérieurs va passer d’ici un an à 100 000 FCFA qui est à un niveau jamais égalé.
Il a garanti que les salaires des fonctionnaires maliens provenaient uniquement des ressources mobilisées à l’interne et qu’elles ont dépassé les 1000 milliards de FCFA le 31 octobre dernier.
Pour Racine Thiam, le budget national de cette année est passé à plus de 2000 milliards de FCFA par rapport à 1200 milliards des cinq dernières années. L’on constate ici, une augmentation de plus de 600 milliards qui provient de la mobilisation interne.
Par rapport à la croissance, il a estimé que le pays est passé de 2% à 7,2% en 2015. Pour lui, 2016 et 2017 seront marquées par une véritable relance économique.
Lamine Kané
Voir en ligne : Rendez-vous avec Koulouba/ Racine THIAM : « L’arbre qui tombe fait beaucoup de bruit que la forêt qui pousse »