Actualités > Rendez-vous avec Koulouba/Racine Seydou Thiam : « Avec le ministère du Développement industriel, notre pays (…)

Rendez-vous avec Koulouba/Racine Seydou Thiam : « Avec le ministère du Développement industriel, notre pays bénéficiera bientôt de plus de 100 milliards de FCFA »
jeudi 11 août 2016, par
La sécurité, l’emploi jeune ou encore les questions d’assainissements sont autant de sujets abordés par Racine Thiam. C’était lors de la traditionnelle rencontre mensuelle avec la presse, « rendez-vous avec Koulouba », le mardi 9 aout 2016. Le directeur de la cellule de communication de la présidence de la République, Racine Thiam, a eu des échanges libres et directs avec les journalistes sur les questions d’actualité. La rencontre a eu lieu comme d’habitude à la Maison de la presse.
C’est pour la septième fois consécutive que le directeur de la communication et des relations publiques de la Présidence de la République se livre à cet exercice devant la presse. Après son exposé sur les actions entreprises par le président dans divers domaines pour le bien être des Maliens, les journalistes ont invité d’entrer de jeu le directeur de la communication de s’exprimer sur les attaques de Nampala et de Mopti.
Racine Thiam a rappelé que l’agenda du Président de la République a été marqué par sa visite en France où il a rencontré son homologue français François Hollande pour discuter des questions de sécurité et de paix au Mali et sur des préoccupations communes.
Le chef de l’Etat a aussi assisté à Ndjamena (Tchad) à l’investiture du Président Idriss Déby Itno, dont les troupes sont engagées aux côtés du Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Ibrahim Boubacar Kéïta prendra part aussi du 26 au 28 août 2016 au sommet du TICAD à Nairobi au Kenya qui regroupera l’Afrique et le Japon.
Par ailleurs, selon Thiam, le pays a repris ses bonnes relations avec les institutions internationales et les PTF qui, depuis un certain temps, apprécient et encouragent la gestion des affaires. Dans la même logique, avec la création du ministère du Développement industriel, notre pays bénéficiera bientôt de plus de 100 milliards de FCFA d’investissements dans le domaine de l’industrie.
Répondant aux questions des confrères, le directeur de la cellule de communication de la présidence a rappelé que l’Armée malienne a été attaquée à Nampala et qu’elle a répliqué avec bravoure. Dans son propos liminaire, Racine Thiam a souligné que, après les attaques de Nampala, se sont des militaires maliens qui ont formé un détachement pour aller récupérer les corps. Ce sont d’autres militaires maliens qui sont revenus sur les lieux pour sécuriser les populations après.
« C’est aujourd’hui un fort détachement de l’armée malien qui prend Nampala qui devient une plateforme avancé de l’armée au niveau de Ségou », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que l’armée malienne mérite le respect. Selon lui, le président l’a affirmé à plusieurs reprise que tout est mis en œuvre pour doter notre armée de moyens et de l’adapter à la nouvelle lutte que nous connaissons.
Lors de ce rendez-vous, la presse n’a pas passé sous silence l’opération de déguerpissement en cours dans le district de Bamako. Sur ce sujet, Koulouba a donné son avis.
Selon Racine Thiam, ce n’est pas une opération circonstancielle pour un évènement donné, c’est permettre à notre capitale d’être de plus en plus assaini, de plus en plus présentable, moderne pour des infrastructures qui sont amenées à être créées dans la ville de Bamako.
Racine Thiam a aussi tenu à rappeler toute la satisfaction du président de la République suite aux bons résultants obtenu par les sportifs maliens.
Pour Racine Thiam, le sport malien depuis trois ans se porte en merveille. « Je pense que nous n’avons jamais eu de résultats aussi importants dans le domaine du sport que depuis les trois dernières années. Nous sommes qualifiés dans toutes les disciplines de jeunes, cadet, junior, senior. Nous sommes allés à la coupe d’Afrique dans les deux disciplines, finaliste de la coupe du monde des cadets, demi-finaliste de la coupe du monde des juniors. Nous sommes encore qualifiés partout où il est possible d’être qualifié. En ce moment, nous avons nos représentants au niveau des jeux olympiques au Brésil. Des efforts sont entrainent d’être fait et vous imaginez pas dernière, les efforts financiers », a-t-il rappelé.
Enfin, le directeur de la communication a informé la presse de la visite prochaine du président de la République dans les régions de Kayes, Koulikoro et Mopti.
Lamine Kané