Actualités > Rapports Xensa et SIRA : le consortium OCCIPRE recommande de renforcer la lutte contre l’impunité

Rapports Xensa et SIRA : le consortium OCCIPRE recommande de renforcer la lutte contre l’impunité

dimanche 31 octobre 2021, par Assane Koné

Sous le thème, « les statistiques, un outil au service de la lutte contre l’impunité », s’est tenue la 3e conférence de presse trimestrielle de publication des rapports Xensa et SIRA. Comme à l’accoutumé, elle a été organisée par le consortium OCCIPRE soutenu par l’Union européenne, composé de Tuwindi, FreePress Unilimited, Amnesty International Mali. C’était à la Maison de la presse le 20 octobre 2021.

La synthèse de ces rapports trimestriels Xensa et SIRA, 3e du genre a été rendue publique par Sitan Cissé, membre de Amnesty International Mali. Il permet de mettre en avant le fait que la production de statistiques et d’indicateurs fiables est indispensable pour prendre des décisions éclairées et suivre la réalisation des actions prises.

Sondage d’opinion Xensa sur la perception des citoyens maliens eu égard à l’évolution de la transition

Selon Sitan Cissé, ce sondage d’opinion Xensa est le troisième de l’année 2021 qui donne la perception de la population malienne sur le déroulement de la transition. Il a concerné 1871 personnes toutes catégories d’âges confondues et réparties sur l’ensemble du territoire (diaspora y compris).

Les questions, dit-elle ont porté essentiellement sur : l’amélioration de la sécurité, 51,20% des enquêtés pensent que la sécurité s’est améliorée contre 35,5% qui pensent le contraire alors que 13,42% sont neutres. Aussi, la tenue des réformes institutionnelles pendant la transition 67,66% des personnes interrogées pensent que la révision de la constitution doit se faire pendant la transition : 20,98% sont d’avis contraire et 11,36% sont neutres. Et, l’organisation des concertations nationales Les enquêtés pensent à 75,60% que les concertations nationales sont une bonne initiative : 12.44% sont d’avis contraire et 11,85% sont neutres.

Ensuite, la perception de la population sur la révision de la constitution pendant la transition : 67,66% des personnes interrogées pensent que la révision de la constitution doit se faire pendant la transition : 20.98% sont d’avis contraire et 11,36% sont neutres. Enfin, la confiance en la capacité du gouvernement à atteindre les objectifs de la transition. 72,39% des personnes interrogées affirment avoir confiance au gouvernement dans la conduite efficace des objectifs de la transition : 13,80% sont d’avis contraire et 13,80% sont neutres.

Le Système Intégré d’Analyse et de Rapportage - SIRA d’analyse de données statistiques sur les violations des droits humains au Mali

Mme Cissé indique que, les faits enquêtés et documentés par les observateurs OCCIPRE font état de 949 incidents signalés sur la plateforme, 946 incidents ont été vérifiés et validés par les superviseurs, 929 victimes recensées. D’après elle, les incidents remontés se sont produits dans 345 localités du Mali.

L’étude SIRA révèle que courant la période, les observateurs OCCIPRE ont documenté 643 incidents majoritairement liés aux conflits armés commises dans la région de Mopti, Ségou, Tombouctou, Gao et dans le district de Bamako. Sur les 946 cas recueillis et vérifiés sur SIRA : 45,45% concernent les droits civils et politiques. 50,40% concernent toutes les autres catégories de violations des droits humains, 0,52% portent sur la Corruption, 0,95% les droits des femmes, 0,84% les droits de l’enfant.

Ainsi, le rapport recommande, à l’endroit de l’Etat malien, de renforcer la lutte contre l’impunité, des violations des droits humains et des crimes économiques, la sécurité des populations, la protection des victimes. Ensuite, la lutte contre la corruption ayant un impact sur les droits économiques sociaux et culturels, l’accès à la justice à travers les fonds aux victimes, la prise en charge des déplacés, la protection effective des victimes de la pratique de la discrimination fondée sur le statut social assimilable à l’esclavage.

A l’endroit des organisations de la société civile, il recommande le renforcement de la synergie d’action en matière de promotion et de protection des droits humains et la lutte contre l’impunité et des atteintes évoqués dans le rapport. Il s’agit également pour les organisations intergouvernementales de renforcer l’accompagnement des acteurs étatiques et de la société civile dans les actions de promotion et protection des droits humains.

Notons que, le 20 octobre est la journée mondiale de la statistique célébrée à travers le monde. Le Consortium OCCIPRE a choisi cette date pour contribuer aussi au respect des droits humains corrélativement au développement dans de nombreux secteurs particuliers tels que la politique, l’économie, la société, la démographie, la santé ou l’environnement.

Retrouvez le rapport complet sur : https://xensa.og
Retrouvez le rapport complet sur : https://sirasahel.com/

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Rapports Xensa et SIRA : le consortium OCCIPRE recommande de renforcer la lutte contre l’impunité

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.