Actualités > Radiés de la fonction publique pour fraude supposée : Le Collectif des 501 agents envisagent un procès contre l’Etat

Radiés de la fonction publique pour fraude supposée : Le Collectif des 501 agents envisagent un procès contre l’Etat

vendredi 4 novembre 2016, par Assane Koné

Pour protester contre leur licenciement, jugé arbitraire, de la fonction publique, le collectif des 501 recrus de la décision 2016-001035/MTFP-SG en date du 9 septembre 2016, le ministère du Travail et de la fonction publique, a organisé, mercredi dernier, une assemblée générale à la Bourse du travail.

Au cours de cette rencontre, les responsables ont dénoncé le caractère arbitraire de leur radiation intervenue, selon eux, sous la pression de certains hommes politiques. De même, les responsables dudit collectif ont annoncé avoir commis un avocat pour attaquer cette décision du ministère de la fonction publique en justice.

Cette assemblée était présidée par le président du collectif, Amadou FOFANA, qui avait à ses côtés, son vice-président, Demba SISSOKO. D’entrée de jeu, le président du collectif s’est inscrit en faux contre les allégations selon lesquelles certains membres de son collectif auraient versé des pots de vin pour être recruté.

« Si chacun de nous avait la somme de 3 à 5 millions comme annoncé, on allait pas aller avec l’Etat », a-t-il dit. Avant d’ajouter que : « Nous sommes tous ici des diplômés stagiaires ou volontaires dont certains travaillaient dans leurs services respectifs depuis des années », a-t-il dit.

Aussi, a-t-il ajouté, ces agents ont loyalement servis le pays pendant longtemps sans être payé. Pour les récompenser de leur sacrifice, les services financiers, notamment la douane, ont demandé à ses volontaires de constituer des dossiers pour leur intégration comme contractuels dans la fonction publique.

Par la décision 2016-001035/MTFP-SG en date du 9 septembre 2016, le ministère du Travail et de la fonction publique a procédé au recrutement de 501 agents dans les catégories D et E.

Ces nouveaux contractuels avaient tous été mis à la disposition du ministère de l’Economie et des finances pour servir en qualité d’aides comptables, agents de poursuite, chauffeurs, collecteurs de taxes, agents de saisie, standardistes, manœuvres, filles de salle, garçons de salle, plantons, aides informaticiens, aides magasiniers, aides archivistes, aides bibliothécaires, relieurs, garçons de bureau, etc.

A peine, un mois après leur recrutement, ces agents se sont vus remercier aux motifs que leur recrutement avait été entaché de fraude à grande échelle. Dans certains média, on a rapporté que certains candidats ont été recrutés moyennant le versement d’une somme de 3 à 5 millions de F CFA à des hauts cadres du ministère des finances.

Pis, les médias annoncent que ni le Premier ministre, chef de l’administration, encore moins le chef du département des finances, Boubou CISSE, n’étaient pas informés d’une telle décision.

Les intervenants du jour sont tous convaincus qu’ils sont victimes d’une machination politique visant à les remplacer par des militants de partis politiques, et cela malgré leur expérience avérée. « Nous sommes tous des fils de ce pays, et nous exigeons qu’on nous met dans nos droits », s’est insurgé l’un des intervenants du jour nommé Boubacar DEMBELE.

Au stade actuel, le collectif a déjà sollicité la médiation de certaines notabilités et hommes politiques. De même, le collectif se prépare à envoyer une délégation à Nioro pour solliciter l’implication du Chérif. Toutes ses démarches viennent en appui à la procédure judiciaire engagée par le collectif. Car les responsables du collectif des 501 affirment, avec documents à l’appui, que leur recrutement ne souffre d’aucune irrégularité et ne saurait être remis en cause.

Zié OUATTARA


Voir en ligne : Radiés de la fonction publique pour fraude supposée : Le Collectif des 501 agents envisagent un procès contre l’Etat

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.