Actualités > RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ AU MALI : Les USA signent deux protocoles d’entente avec le Mali

RENFORCEMENT DE LACURITÉ AU MALI : Les USA signent deux protocoles d’entente avec le Mali

samedi 11 juin 2016, par Assane Koné

La salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères a servi de cadre, le mercredi 08 juin 2016, à la signature de deux protocoles d’entente entre le Gouvernement de la République du Mali et le Gouvernement des États-Unis d’Amérique. Les dits protocoles concernent le programme de développement d’équipe d’intervention de la Gendarmerie national (PIGN). ET l’initiative pour la gouvernance du secteur de la sécurité-atelier permanent.

La rencontre s’est déroulée en présence de son Excellence M. Paul Folmsbee, Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Mali et de son excellence M. Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires Etrangères. Pour la circonstance, ils avaient à leurs cotés, le Ministre de la Défense et des Anciens combattants, Thiéman Hubert Coulibaly, le Ministre de la sécurité et la Protection Civile, col-major, Salif Traoré et plusieurs personnalités de marque.

« La présente cérémonie vise à conclure une lettre d’entente qui, portera sur le développement de la mise en place de l’équipe d’intervention de crise intitulée Peloton d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (PIGN) », a indiqué M. Abdoulaye Diop, Chef de la diplomatie malienne.

Et de souligner que le contexte revêt, tout naturellement à nos yeux, « une importance toute particulière dans la mesure où elle représente un signe et un maillon essentiel dans le renforcement de nos relations bilatérales dans un domaine aussi critique que les questions de sécurité nationale mais aussi de sécurité régionale. » a-t-il ajouté.

« La signature de ce projet est importante. Fruit d’intenses consultations entre nos deux équipes, il donne des gages d’un soutien ferme de votre part et résolu pour conjuguer l’ensemble de nos efforts avec les vôtres, sa signature permettra la mise en place de 3 équipes entièrement équipées de 24 agents techniques qualifiés (72 membres au total) pour répondre à un besoins évidente de renforcement de nos capacités de réaction face aux crises notamment à travers la gendarmerie nationale du Mali. », a-t-il précisé.

Quant à l’ambassadeur des Etats-Unis, Son excellence M. Paul Folmsbee, il dira que ce programme mettra un accent particulier sur la formation tactique et opérationnelle de nos forces de sécurité et de défenses, la formation de maintien et le recyclage et les efforts d’encadrement à travers une série de cours et des formations continues avec des encadreurs américains qui sont incorporés au PIGN.

Plus loin, il a ajouté qu’à la demande du Mali, « les Etats-Unis ont conçu un programme de bourses de deux ans qui aidera à renforcer la capacité des ressources humaines, pour assurer le succès du nouveaux bureau de coordination interministérielle dédié au développement et à la mise en œuvre de la stratégie de sécurité cohérente, durable que le Gouvernement du Mali a mis en œuvre et dont je salue l’initiative. »

Il faut noter que le Gouvernement du Mali est chargé de désigner au total 12 candidats issus de cinq ministères différents pour prendre part à ce programme de bourse : les Ministères de la Sécurité et de la protection civile, de la Défense, des Finances, de la Justice et des Affaires Etrangères. Les candidats seront soumis à un programme académique rigoureux, complété par des exercices pratiques qui les permettront à contribuer à la prise de décision d’ordre sécuritaire au niveau national.

Bintou COULIBALY (stagiaire)


Voir en ligne : RENFORCEMENT DE LACURITÉ AU MALI : Les USA signent deux protocoles d’entente avec le Mali

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.