Actualités > Programme d’appui aux organisations de la société civile : Les bénéficiaires de l’Appel à propositions n°3 à l’école (…)

Programme d’appui aux organisations de la société civile : Les bénéficiaires de l’Appel à propositions n°3 à l’école du rapportage
jeudi 4 août 2016, par
Du 26 au 27 juillet 2016 s’est tenu à la Maison du partenariat Bamako-Angers, un atelier organisé par le PAOSC II à l’intention des Organisations de la société civile bénéficiaires des subventions de son Appel à propositions n°3 (AP3). L’atelier a consisté à renforcer les compétences des participants, en techniques de rédaction de rapports narratifs relatifs à leurs activités. Il a regroupé les participants venus de la région de Kayes (11 OSC), région de Koulikoro (11 OSC) et le district de Bamako (12 OSC).
Dans l’objectif de renforcer les compétences des 105 OSC bénéficiaires de subventions à l’issue de l’AP3, en matière de rédaction de rapports narratifs relatifs à leurs activités, le PAOSC 2 a organisé trois formations de 2 jours chacune dans trois sites différents. La formation de Ségou qui a regroupé les bénéficiaires des OSC des régions de Ségou et de Sikasso, soit 33 personnes, a eu lieu du 15 au 16 juillet 2016. Celle de Mopti, destinée aux OSC bénéficiaires des régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal, soit 38 personnes, s’est déroulée du 18 au 19 juillet 2016. Enfin, « la formation de Bamako qui a regroupé les 34 représentants des OSC bénéficiaires des régions de Kayes, Koulikoro et du District de Bamako, a eu lieu du 26 au 27 juillet 2016 », a indiqué Modibo Kampo, coordinateur de l’Antenne régionale du programme (ARP) dans le District de Bamako.
Il a rappelé que l’appel à propositions n03 a été conçu spécifiquement pour les associations de niveau 3, parce que la plupart des appels à propositions et à manifestation d’intérêt ont été dirigés sur les organisations de niveau supérieur ». Selon lui, l’appel a été conçu pour permettre également aux associations de base de pouvoir être dans la dynamique de l’appui du programme et de bénéficier de subventions pour mener des actions au niveau de leurs bases.
« Nous sommes avec la deuxième de formation dans le cadre de cet appui », a rappelé M. Kampo. Il a indiqué que la première formation a été axée sur l’apprentissage des processus de l’union européenne. « Des subventions ont été allouées, mais il faudra savoir les gérer », a-t-il indiqué. Il a estimé que cette deuxième formation est axée sur les techniques de rapportages, c’est-à-dire comment l’argent a été utilisé sur le terrain et investi dans les actions.
En sa qualité de formatrice qui a conduit les activités de formation sur le terrain, Mme Mariko Korotoumou Théra, chargée des Opérations à l’UNG du PAOSC II, a indiqué que l’activité a consisté à renforcer les capacités des membres d’OSC de niveau 1, en matière de rapportage, afin qu’ils soient en mesure de produire des rapports narratifs qui traduisent convenablement les activités réalisées et les résultats atteints, dans le cadre dans de la mise en œuvre de leurs projets.
Selon elle, à Mopti et à Ségou, tout comme à Bamako, la formation s’est déroulée en deux phases.
Une première a porté sur les règles élémentaires de base pour la rédaction d’un rapport narratif de qualité. A l’issue de cette phase, les participants sont en mesure de répondre adéquatement aux questions suivantes : a)Qui doit rédiger un rapport ? b) Pourquoi rédiger un rapport ? c) Quand rédiger un rapport ? d) Comment rédiger un rapport ? e) A qui est destiné un rapport ? f) Que doit contenir un rapport ? g) Quel est la relation entre le financement et le rapport narratif ? h) Quel est le format d’un rapport ?
Elle a ensuite précisé que la deuxième phase a porté sur les règles et méthodes de production d’un rapport relatif à un projet de subvention financé par le FED.
Il faut dire que toutes ses formations, ce sont achevées par des exercices basés sur les projets en cours de mise en œuvre par les Organisations de la Société Civile.
En conclusion, les 105 participants se sont familiarisés avec les règles et méthodes d’élaboration des rapports narratifs dans le contexte d’un financement FED. Ils ont été amplement informés sur le canevas d’élaboration du rapport narratif d’exécution des projets subventionnés par le PAOSC2.
Bintou Coulibaly (stagiaire)
Voir en ligne : Programme d’appui aux organisations de la société civile : Les bénéficiaires de l’Appel à propositions n°3 à l’école du rapportage