Actualités > Programme FIER : Le projet étendu à la région de Kayes

Programme FIER : Le projet étendu à la région de Kayes

mardi 7 mars 2017, par Assane Koné

Après Sikasso et Koulikoro, les activités du projet de Formation professionnelle, Insertion et appui à l’Entrepreneuriat des jeunes Ruraux (FIER) ont été officiellement lancées dans la première région administrative du pays, ce lundi 06 mars 2017, par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Mahamane BABY.

La cérémonie de lancement s’est déroulée dans la salle de conférence du Conseil régional de Kayes, en présence des acteurs du monde rural et du Coordinateur national du projet FIER, le Dr Hery COULIBALY, sans oublier le Président dudit conseil, M. Bandiougou DIAWARA.

Ce dernier a salué l’engagement de tous ceux qui s’investissent dans le domaine agropastoral pour la valorisation des ressources locales permettant de garantir à Kayes un avenir plus radieux compte tenu des réalités socioculturelles de la région dont la jeunesse est plus plutôt encline à l’exode rural et à la migration avec tous les risques liés à ces phénomènes.

D’où l’importance, à ses yeux, de la qualification professionnelle sur les filières porteuses dans la région, favorisant la création d’emplois et la promotion d’activités génératrices de revenus.

Aussi, le Président DIAWARA a-t-il promis l’accompagnement du Conseil régional pour la réussite du projet.

Pour sa part, le ministre BABY a souligné que le projet FIER, qui est le fruit de la collaboration entre le Fonds international de Développement agricole (FIDA) et le Gouvernement du Mali, s’inscrivait dans le Programme décennal de Développement de la Formation professionnelle pour l’Emploi (PRODEFPE).

« L’objectif de développement du Projet FIER est de promouvoir l’accès des jeunes ruraux, femmes et hommes, à des opportunités d’insertion et d’emplois attractifs et rentables dans l’agriculture et les activités économiques connexes », a rappelé le ministre BABY.

Le projet va ainsi contribuer à la promotion de l’emploi rémunérateur durable pour les jeunes ruraux dans les filières agropastorales et les activités de la production, en amont comme en aval, a-t-il justifié, précisant que « FIER doit toucher, en huit ans, 100 000 jeunes ruraux ».

C’est déjà le cas pour les jeunes des villages de Yékétérédialan et de Tiémabougou, dans le cercle de Kolokani (région de Koulikoro), dont les activités en collaboration avec FIER ont été appréciées de visu, la veille dimanche, par le ministre BABY.

Ce sont des activités durables et génératrices de revenus qui méritent d’être encouragées et soutenues parce qu’elles couvrent des besoins réels à l’échelle locale et participent au développement durable, a-t-il exhorté, avant de se réjouir de l’esprit de collaboration des femmes avec leurs maris et de l’acquisition de compétences permettant à tous ces jeunes de s’inscrire dans l’après-projet à leur propre compte.

« Ce sont des jeunes qui n’auront plus besoin de courir de gros risques dans l’exode rural ou la migration irrégulière pour mourir dans le désert ou la mer », a conclu le ministre BABY, après avoir rappelé avec force l’engagement pris devant le Président de la République, au lancement du Projet FIER, « de jouer pleinement notre partition pour relever le défi de la qualification professionnelle et l’insertion des jeunes, mais aussi, de veiller à l’exécution efficiente du projet FIER ».

Source : CCOM/MEFP


Voir en ligne : Programme FIER : Le projet étendu à la région de Kayes

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.