Actualités > Procegem- label « Mali musow » : Pour soutenir la promotion de l’entreprenariat féminin au Mali

Procegem- label « Mali musow » : Pour soutenir la promotion de l’entreprenariat féminin au Mali

samedi 8 octobre 2016, par Assane Koné

En vue de renforcer la position des femmes dans la gouvernance interne dans les grandes entreprises privées, l’ONU Femmes et le conseil national du patronat du Mali (Cnpm) ont initié le projet de certification de genre des entreprises Maliennes (Procegem), dénommé label « Mali Musow ». Ce projet vise à soutenir la promotion de l’entreprenariat féminin au Mali. Une rencontre d’information s’est tenue, avec les entreprises ciblées. Elle a permis aux entreprises ciblées de mieux comprendre les enjeux dudit projet et ses critères de sélection.

La cérémonie s’est déroulée le jeudi 6 octobre 2016 dans la salle de conférence Moussa Mary Balla Coulibaly du CNPM sous la présidence de Mme Keita Aminata Maiga, Epouse du Chef de l’Etat et marraine du label « Mali Musow ». C’était en présence du représentant résident de l’ONU-Femmes, M. Maxime Houinato, du président du Cnpm, M. Mamadou Sinsy Coulibaly, du président de la Bank of Africa, du ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Sangaré Oumou Ba et chef de cabinet du ministre de la Promotion de l’investissement et du Secteur privé, Aminétou Touré.

Le Procegem-label « Mali Musow » est le fruit de la concrétisation du partenariat entre Onu-Femmes et le Cnpm, qui vise à renforcer la position des femmes dans la gouvernance interne des grandes entreprises privées. Aussi, il consiste à soutenir la promotion de l’entreprenariat féminin au Mali. Il vise également à promouvoir l’autonomisation économique de la femme et réduire ainsi l’inégalité homme/ femme.

C’est le lieu de rappeler l’adoption par le gouvernement du Mali de la loi instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives dans les Institutions de la République et dans les différents services publics et le secteur privé.

C’est dans cette démarche résolue que le Procegem compte améliorer la prise en compte du genre dans la gouvernance des entreprises et dans la gestion des relations avec leurs partenaires extérieurs.

C’est ainsi que le Cnpm et Onu-femmes Mali ont signé en décembre 2015 une convention de partenariat dont l’objet est de mettre en place un cadre de coopération afin de faciliter la collaboration entre les deux institutions.

Selon le Représentant Résident de Onu-Femmes, M. Maxime Houinato, le Procegem rentre dans le cadre de l’atteinte des objectifs du millénaire et contribue à l’agenda 2030. « Dans le souci d’atteindre cet objectif d’émergence économique de la femme et à contribuer à l’AGENDA 2030 et les objectifs de développement durable, Onu Femmes et Cnpm ont initié le Procegem –label « Mali Musow » afin d’aider à quantifier et qualifier les actions que vous entreprendriez en faveur de la promotion des femmes, plus particulièrement l’autonomisation économique de la femme au Mali », a précisé M. Houinato.

Ensuite, il en a appelé les chefs d’entreprises à accompagner et à faire confiance aux femmes maliennes dans la réalisation de leurs objectifs. « Les femmes maliennes ont besoin de vous. Vous êtes et demeurez les vecteurs de leur autonomisation. Et nous saurons tous et toutes comptez désormais sur vous, pour relever le défi », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter qu’ « elles sont loyales comme employées, elles sont honnêtes comme gestionnaires, elles sont rigoureuses comme partenaires d’affaires, elles sont fideles comme clientes dans les supermarchés et centre commerciaux ».

Pour sa part, le président du Cnpm, M. Mamadou Sinsy Coulibaly a estimé que ce partenariat devrait aboutir à l’émergence de nouvelles femmes chefs d’entreprise, mais également à la prise en compte du genre dans les prises de décisions dans les entreprises. « Il servira à identifier et primer les entreprises maliennes du secteur formel, selon leur niveau de performance en fonction du degré de pratique de l’égalité des sexes avec les partenaires internes et externes », a-t-il indiqué.

La marraine du label « Mali Musow », Mme Keita Aminata Maiga, Première dame du Mali, dira que « c’est un concept qui, au-delà de l’intégration sociale et économique, prône le genre. Il permet non seulement de mettre en relief la compétence de la femme malienne, mais aussi de réduire les disparités et les inégalités au sein des entreprises, notamment du secteur privé ». Elle a estimé que « Label « Mali musow » favorise l’équilibre social environnemental au sein de l’entreprise ».

Plus loin, Mme Keita Aminata Maiga a rappelé le rôle prépondérant de la femme. « L’importance des rôles socio-économiques des femmes dans l’économie nationale est un fait reconnu et apprécié de tous. En effet, les femmes sont aux commandes des activités de production, de conservation, de transformation, de la confection des produits artisanaux et d’échanges commerciaux. Elles sont pour la plupart confinées dans le foyer », a fait savoir la Première dame du Mali.

De son coté, le Ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Sangaré Oumou Ba, s’est dite honorée, au nom du gouvernement, d’être partie prenante de cette initiative aussi heureuse qu’est le Procegem.

C’est pourquoi, elle a indiqué que son département fonde un réel espoir et beaucoup d’attente sur cette initiative innovante que porte ONU-Femmes. « Les résultats attendus du projet nous réconfortent déjà et nous rassurent. Ce projet vient en renfort avec les efforts du gouvernement du Mali dans le cadre de l’autonomisation de la femme », a-t-elle indiqué.

Il faut noter que les critères d’éligibilités sont entres autres : être d’une entreprise de droit malien, intérêt de l’entreprise candidate pour le processus de labellisation (acceptation du processus motivation et adhésion volontaire), engagement de l’entreprise à soutenir techniquement et ou financièrement la promotion de l’entreprenariat féminin, taille de l’entreprise au moins 50 employés et un minimum de 500 millions de Fcfa réalisé lors du dernier exercice etc.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Procegem- label « Mali musow » : Pour soutenir la promotion de l’entreprenariat féminin au Mali

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.