Actualités > Pr Ismael Sory Maiga, à la Journée porte ouverte à l’ISD :« La crise du nord place le Mali au centre de la (…)

Pr Ismael Sory Maiga, à la Journée porte ouverte à l’ISD :« La crise du nord place le Mali au centre de la géopolitique »

mardi 5 novembre 2013, par Assane Koné

A peine installée dans l’univers malien de l’enseignement supérieur, l’Université des sciences du développement et de l’entreprise, appelée aussi Institut supérieur de développement, veut rompre avec les habitudes. Le Samedi 26 octobre 2013, à la faveur d’une journée porte ouverte, l’école a organisé une conférence débat sur la crise du nord en relation avec la géopolitique.

La conférence a été animée par le Pr Ismaël Sory Maiga, de l’Université de Paris VIII. « Si vous pensez que le monde entier est venu au Mali parce que vous avez pleuré, vous vous trompez », a-t-il déclaré d’entré de jeu. Avant de dire que le nord Mali et le Mali sont des enjeux. Selon lui, depuis que le mur de Berlin est tombé, le monde occidental a décidé de fabriquer des nouveaux espaces. Pour cela, il dira que le monde est dans une période de reconstruction et les penseurs tentent des choses. « Au non de la protection contre l’islam intégriste tout est aujourd’hui possible dans la bande sahélo saharien  », a-t-il déclaré. Avant d’indiquer que la crise du nord place le Mali au cœur de la géopolitique des puissances internationales qui vont s’y battre pour saisir des opportunités. Face à cela, il a invité les maliens à multiplier les espaces de réflexions pour dégager la voix meilleure pour leur pays. A l’occasion de cette journée porte ouverte, Ismaël Sory Maiga, Sylvie Sahiti, Directrice de l’UFR sciences de l’homme et du développement de l’ISD et Gilles Laporte, Directeur de l’UFR science de l’entreprise, ont tous indiqué que la vocation de l’Université des sciences du développement et de l’entreprise, est de former les professionnels pour répondre aux besoins du marché malien. «  On va former des gens qui vont directement vers la professionnalisation, d’où l’institution d’une licence professionnelle  », a indiqué le Pr Ismaël Sory Maiga. Mieux, il a indiqué que pour cette année, 50% des coûts de la formation sera donné sous forme de bourse aux étudiants. Cette présentation de la philosophie de l’ISD a été suivie par deux masters class. L’un sur la technique de la recherche de l’emploi et l’autre sur la validation des acquis professionnels. Il faut dire que les participants à cette journée porte ouverte ont eu droit à la projection du film «  Toile d’araignée  » du réalisateur Ibrahim Touré.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.