Actualités > Pour que Kidal revienne au Mali : Des maliens dans la rue le 9 mai 2014 à Bamako

Pour que Kidal revienne au Mali : Des maliens dans la rue le 9 mai 2014 à Bamako

mercredi 30 avril 2014, par Assane Koné

Face au silence inquiétant qui plane sur le dossier de Kidal, des citoyens maliens ont décidé d’organiser une grande marche pour interpeller tous les acteurs capables de faire quelque chose pour que le Mali exerce pleinement sa souveraineté sur la région de Kidal.

Elle est venue au Mali sous mandat Onusien pour aider cet Etat membre de l’ONU à recouvrer sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire. Dans, cette initiative, elle a été devancée par les forces françaises sous la bannière de Serval pour bouter les terroristes et autres djihadistes loin des frontières maliennes. Que ce soient les Français ou la MINUSMA, des maliens à l’époque n’avaient pas hésité à applaudir. François Hollande, Président français en perte de vitesse, n’avait pas hésité de venir prendre un bain de foule chaleureux sur les bords du Djoliba. Mais, avec le temps, ce qu’il fallait craindre est en passe d’arriver. Venues pour aider le Mali à recouvrer toute sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, les Forces Onusiennes et Françaises, ont tendance à devenir des forces d’interposition. Aujourd’hui, elles ressemblent à des forces d’interpositions entre l’armée malienne et les soldats des groupes armés. Après Konna, Dibaly, Gossi, Léré, Nampala, Nianfunké, , Goudam, Diré, Gourma-Rharous, Gao, Tombouctou, Bourem, Ansongo, Ménaka, Anéfis, l’armée malienne peine à prendre pied à Kidal et dans sa région. Comme si Kidal n’était plus en territoire malien, l’administration et les quelques éléments des forces de défense et de sécurité, y sont confinés au Gouvernorat, qui ressemble aujourd’hui plus à l’ambassade du Mali en Azawad. Il paraît que c’est ce qui se dit du côté de Kidal. Et, comme trop c’est trop. Si ne veut s’occuper du dossier Kidal, des citoyens maliens ont décidé de ne pas être complice de la partition du pays. Sous la bannière du « Collectif pour la défense de la République au Mali et ses partenaires », Bamako abritera le 9 mai 2014, à partir de 8 h 30, une grande marche qui partira de la place de la République pour prendre fin à la place de l’indépendance. Dénommée « grande marche patriotique », la manifestation selon ses organisateurs, a été initiée pour réclamer la souveraineté du Mali sur l’ensemble de son territoire. « Cette marche interpellera l’ensemble des acteurs, société civile, partenaires et décideurs de l’urgence à régler sans délai la question Kidal », indique un message diffusé par Didia Traoré, l’organisateur principal de la marche. Selon lui : « Sans Kidal libéré, pas de sécurité ni paix au Mali ». Pour cela, il lance une invitation à « Tous les maliens et Sympathisants du Mali » à participer le Vendredi 9 Mai à 08 heures 30mn à la grande marche patriotique. Avant de préciser que « la marche débutera place liberté devant le monument Samori Toure, Mairie du district de Bamako ». Il a aussi ajouté qu’elle « suivra l’itinéraire suivant : carrefour des jeunes, Bamako-coura Gondole et boulevard de l’indépendance ». Pour terminer, il dira que « Le Mali a encore besoin de tous ses enfants, honorons notre pays ».
Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.