Actualités > Pour les objectifs du développement durable : La caravane du Mouvement Action/mali 2015 a sillonné Bamako

Pour les objectifs du développement durable : La caravane du Mouvement Action/mali 2015 a sillonné Bamako
samedi 12 septembre 2015, par
Dans quelques jours, les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), dont le bilan reste très mitigé, vont céder la place aux objectifs pour le développement durable (ODD). Convaincu qu’aucun développement harmonieux n’est possible sans financement, le Mouvement Action/ Mali 2015, sous la houlette de Mme Barry Aminata Touré, Présidente de l’ONG AMASBIF, a initié le 12 septembre 2015, une caravane pour dire aux décideurs du Mali et du monde : « Financez le développement ».
Partie du terrain de football de Korifina en Commune I, la caravane a pris fin au terrain devant l’école du camp digue à Bolibana en Commune III. Après avoir emprunté la route de Koulikoro, (dans le sens Commune I-Centre ville), la caravane est passée par le carrefour du Commissariat du 3e arrondissement, l’hôpital Gabriel Touré, le Carrefour des jeunes, avant de terminer sa course à Bolibana, où elle a été accueillie par Barou Guindo, Conseiller du Gouverneur du District de Bamako.
Pour la circonstance, ce dernier avait à ses côtés, Mahamane Zibo Maïga, Coordinateur de la cellule du CSLP, Mme Diarra Djénébou Touré, représentante du Conseil national de la société civile, Allassane maïga, Directeur de Programme à Water Aid, Ibrahima Fadiga, Coordinateur des chefs de quartiers de la Commune III, le représentant du Maire de la Commune III et de Mme Barry Aminata Touré, Présidente de l’ONG Association malienne pour le bien être familiale (AMASBIF) et non moins coordinatrice des actions du Mouvement Action/Mali 2015.
Ibrahima Fadiga, Coordinateur des Chefs de quartiers de la Commune III et le Représentant du Maire de la Commune III, ont souhaité la bienvenue aux caravaniers.
Au nom des membres du Mouvement Action 2015, la coordinatrice Mme Barry Aminata Touré a indiqué que la caravane suivie d’un meeting, a pour objectifs de rappeler à tous les acteurs du développement que l’année 2015 est une année pas comme les autres. « C’est une année qui sera marquée par la conception et l’engagement par le monde entier des bases d’un monde plus juste avec trois évènements majeurs que sont : la conférence internationale sur le financement du développement qui a eu lieu en juillet passé à Addis-Abeba, l’adoption par l’Assemblée Générale de l’ONU des objectifs du développement durable en Septembre 2015 à New-York et la Conférence mondiale sur les changements climatiques en décembre 2015 à Paris », a-t-elle rappelé.
Mme Barry a indiqué que les négociations post-2015 se sont terminées le dimanche 2 août 2015, avec l’accord sur le texte du programme de développement durable des 15 prochaines années.
La coordinatrice d’Action/Mali 2015 a rappelé que la feuille de route des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) n’a pas atteint les résultats espérés. Pour cela, il dira que les leçons tirées de sa mise en œuvre doivent servir nos dirigeants et citoyens. « C’est pourquoi les membres du Mouvement Action/ Mali 2015 viennent de parcourir la Commune I, en passant par la Commune II et s’arrêter en Commune III, où nous sommes pour mobiliser, informer les citoyens et citoyennes singulièrement les jeunes et sensibiliser les décideurs sur les enjeux de l’Assemblée générale des Nations unies consacrées aux Objectifs du développement durable », a-t-elle indiqué.
Avant de révélé que le nouvel agenda consensuel comprend 17 ODD, 169 cibles et plus de 300 indicateurs pour transformer profondément la vie de millions d’individus, durant la prochaine décennie et bien au-delà.
« Ce meeting qui met fin à la caravane est une occasion pour les représentants de l’Administration publique de partager avec les participants la valeur ajoutée du Plan d’Action national sur les ODD dans le cadre du développement durable », a-t-elle indiqué. Avant d’ajouter que la mise en œuvre des ODD demandera de dégager des moyens conséquents en mobilisant toutes les sources de revenus possibles. Mais, pour cela, Mme Barry dit savoir compter sur la volonté politique du Gouvernement malien et de l’engagement citoyen de tous.
Pour sa part, Mahamadou Zibo Maiga, Coordinateur du CSLP, chargé des ODD, a félicité le Mouvement Action/Mali 2015 pour toutes ses activités. Il a indiqué que la cellule du CSLP a pour mission de lutter contre la pauvreté au Mali. Pour cela, il dira que sa structure soutient toutes les initiatives qui permettent la réalisation de cette mission. Avant d’ajouter que le monde est assis sur trois piliers : L’économie, le social et l’environnement.
« Pour que le monde soit dans un équilibre harmonieux, il faut une bonne gestion de ces trois piliers. C’est pourquoi, pour la première fois l’on parle de développement durable, afin de prendre en compte les trois piliers », a-t-il déclaré.
Au nom du Conseil de la société civile, Mme Diarra Djénéba Touré, a invité les autorités à mobiliser les ressources nécessaires au financement des ODD pour que cela ne soit pas un échec comme les OMD.
Allassane Maiga, Directeur de programme à Water Aid, a indiqué que le slogan « Financez notre avenir » est un slogan parlant et qui résume les besoins de ressources à mettre à la disposition du développement. Selon lui, l’avenir du monde, c’est l’eau, l’assainissement et l’hygiène. « Water Aid restera mobiliser pour que l’eau, l’assainissement et l’hygiène soient des réalité de tous les jours pour le monde entier », a-t-il conclu.
Pour sa part, Barou Guinda, le représentant du Gouverneur du District de Bamako, s’est engagé à accompagner le combat du Mouvement Action/Mali 2015, afin que les ODD soient une réalité au service du développement pour le grand nombre.
Le meeting a pris fin par la déclinaison des 17 ODD par des jeunes habillés en jaune et noir, les couleurs du Mouvement Action/Mali 2015.
Assane Koné