Actualités > Opération Bamako ville Propre : De gré ou de force, libérez les voies publiques

Opération Bamako ville Propre : De gré ou de force, libérez les voies publiques
vendredi 29 juillet 2016, par
Une vaste opération de déguerpissement des artères de la ville de Bamako conjointement organisée par la Mairie du district de Bamako et les autorités administratives de la ville sous l’impulsion du Gouvernorat du district. Cette opération a débuté le 22 juillet 2016 dans le centre névralgique de Bamako, en Commune II et III. Elle consiste à donner une bonne image à la capitale, qui doit accueillir le Sommet Afrique-France en janvier prochain et d’offrir un meilleur cadre de vie aux Maliens, selon le tout nouveau Gouverneur du district de Bamako, Mme Sacko Ami Kane. Du coup Ami Kane devient "Ami casse" pour certains
Nommée gouverneur du district le 1er juillet 2016, Mme Sacko Ami Kane a promis la main sur le cœur qu’elle va offrir à Bamako une image digne de sa renommée d’antan : ville coquette. Et pour ce faire, elle a enclenché, avec la collaboration de la mairie du District de Bamako, une opération d’envergure de déguerpissement sans précédent des voies publiques dans toutes les communes du district.
Cette opération d’ampleur de déguerpissement des artères a débuté le jeudi 21 juillet 2016, dans le centre névralgique de Bamako, en Commune II et III. Mme le gouverneur et son équipe, sous une forte escorte mixte (Police, garde et gendarmerie), a donné le coup d’envoi aux alentours du cimetière de Niaréla. Tous les kiosques érigés aux alentours du cimetière de Niaréla ont été déguerpis. La zone a été totalement rasée par des Caterpillar et ensuite les débris évacués par des camions bennes.
Outre Niaréla, les devantures et alentours de l’Assemblée Nationale, à ce niveau, l’ordre a été donné à la brigade de déguerpissement de démolir et d’embarquer tous les étales qui encombrent la voie. Les artères de l’avenue Modibo Kéita jusqu’au Pont des Martyrs occupées anarchiquement ont été également dégagés.
Selon le chef de l’exécutif du District de Bamako, « cette opération permettra de donner une bonne image à la capitale, qui doit accueillir le Sommet Afrique-France en janvier prochain. Elle permettra également d’offrir un meilleur cadre de vie aux Maliens. »
Quant au suivi, Mme le gouverneur a promis qu’un travail sera mené au quotidien. Elle entend y mettre tout le temps et tous les moyens qu’il faut.
La présente opération se poursuit dans la commune IV où des kiosques, des ateliers de menuiserie, garages de réparation de motos et même de voitures, restaurants, vendeurs détaillants de carburant, bref le commerce et les activités économiques informelles en tout genre, ont été démolis.
Ainsi, face au lancement de l’opération, certains observent que l’Etat manque de poigne pour se faire respecter et pour faire respecter la loi. Ils soutiennent cette action des autorités du district de Bamako déterminées à faire respecter les lois de la République. Et cela, il est nécessaire de désengorger les voies publiques aujourd’hui afin de rendre la circulation plus fluide. Un cadre de vie propre et harmonieux passe par ça.
Au delà, cette opération constitue un coup dur pour les commerçants qui occupent ces lieux et de milliers de jeunes maliens qui se débrouillent dans l’informel sont contraints aux chômages et ne savent plus à quel sain se vouer. Ils sont obligés de libérer les alentours des voies publiques à défaut, se voir emballés avec leurs articles et jetés loin de la ville. A cela, on ajoute les cas de certains occupants qui avaient des autorisations d’installations délivrées par les municipalités et qui payaient la patente. La mairie va- t’elle les recaser ? En tout cas ils prennent leur mal en patience.
Soulignons que cette opération qui se passe, pour le moment, sans incident, a été précédée par une forte campagne de communication et de sensibilisation.
La dame de fer gouverneur du District de Bamako, Ami Kane connu dans le passé comme une femme de poigne pourra-t-elle relever les nombreux défis avec fermeté ? En tout cas cette première grande opération du grand chef de Bamako n’est pas chose facile. En attendant, tous les yeux sont braqués sur elle.
Moussa Mallé SISSOKO
Voir en ligne : Opération Bamako ville Propre : De gré ou de force, libérez les voies publiques