Actualités > Mme Sacko Ami Kane lors de sa rencontre avec les représentants des commerçants : « Pas questions d’arrêter les (…)

Mme Sacko Ami Kane lors de sa rencontre avec les représentants des commerçants : « Pas questions d’arrêter les opérations de déguerpissements »

mardi 2 août 2016, par Assane Koné

Le gouverneur du district de Bamako a réuni dans la matinée du lundi 1er aout 2016 au gouvernorat toutes les composantes de la société civile, les maires des six communes, les représentants des commerçants détaillants et de la CCIM pour appeler les gens à la retenue.

« Tout est négociable sauf l’arrêt des opérations de déguerpissements ». Le gouverneur ne pouvait être plus clair devant ces interlocuteurs du jour. En continuant ces opérations d’assainissement, Mme Sacko Aminata Kane a rencontré la société civile dans toutes ces composantes les maires ainsi que les responsables des Chambres de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) pour qu’ils appellent les occupants des voies publiques à renoncer à la violence et à rentrer dans la République.

Mme Sacko Aminata Kane, gouverneur du district de Bamako : « cette réunion a pour but d’appeler les gens au calme. C’est pourquoi nous avons tenu a rencontré toutes les composantes de la société civile, les maires des six communes, les représentants des commerçants détaillants et les autres acteurs impliqués dans les déguerpissements afin qu’ils véhiculent des messages d’apaisement à l’endroit des commerçants qui occupent les voies publiques, ceux-ci doivent revenir à la raison ». « Ces opérations de déguerpissement se sont déroulées dans tous les pays notamment en Côte d’Ivoire et au Niger. Tout le monde voit dans quel état Bamako se trouve aujourd’hui. Pas question d’arrêter ces opérations » a-t-elle déclaré.

Dans cette mission de déguerpissement, le gouverneur du district a le soutien de ces interlocuteurs.

Pour Issouf Bathily, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali : « c’est une opération que l’Etat a initié pour déguerpir les commerçants des voies publiques et des grandes artères. Le secteur privé est avec l’Etat dans ces opérations, mais il faut le faire dans les conditions meilleures. Faire nettoyer la capitale d’un pays, je pense que parmi les invités qui sont arrivés ici ce matin, personne n’a eu a contesté et à s’opposer mais seulement on a demandé de le faire dans les conditions acceptables ».

Moussa Boubacar Bah, président de Sabati 2012 a souligné que la détermination et l’engagement du gouverneur d’aller jusqu’au bout de cette opération, est une bonne chose pour la République ; tous les citoyens et tous les patriotes doivent soutenir cette initiative. A en croire Bah, il demande à tous ces militants et à tous ses sympathisants d’accepter cette décision, cette initiative et de se sacrifier pour accompagner le gouverneur du district de Bamako. Selon toujours Bah, cette initiative va rendre Bamako belle. Il a lancé un appel à ses militants, aux commerçants détaillants, des manœuvres, des ouvriers, des réparateurs et des soudeurs qu’il est bon, qu’ils acceptent et qu’ils comprennent que cette opération puisse continuer.

Les responsables des différents acteurs impliqués soutiennent cette opération, mais ils demandent qu’elle soit suivie d’accompagnement afin de recaser les déguerpis.

Ami Kane a dit haut et fort que ses services n’ont dégagé que les voies. Selon elle, uniquement les kiosques installés dans le jardin de la Cathédrale, ont été déguerpi car c’est le domaine public. Pour le gouverneur, des espaces seront aménagés dans les différents marchés de chaque commune pour accueillir les déguerpis.

Pour rappel, la ville de Bamako offrait, samedi 30 juillet, un spectacle de désolation suite à ce mouvement de grogne provoqué par l’opération de libération des voies publiques, en cours depuis plus d’une semaine.

Lamine Kané


Voir en ligne : Mme Sacko Ami Kane lors de sa rencontre avec les représentants des commerçants : « Pas questions d’arrêter les opérations de déguerpissements »

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.