Actualités > Missions de la protection Civile : Les responsables édifient les journalistes

Missions de la protection Civile : Les responsables édifient les journalistes

vendredi 26 février 2016, par Assane Koné

Le 1er mars de chaque année, les états du monde célèbrent la journée internationale de la protection civile. En prélude à cet événement, la direction générale de la protection civile a animé, le 25 février 2016, une conférence de presse dans ses locaux pour présenter sa structure, ses missions et les perspectives.

Animée par le Directeur Général de la protection civile, le colonel Seydou Doumbia, la conférence a enregistré la présence du directeur général adjoint, le représentant de la Minusma, le conseiller à la communication du ministre de sécurité intérieure et de la protection civile, Amadou Sangho, plusieurs responsables et agents de la protection civile.

Le Colonel Seydou Doumbia, directeur général de la protection civile, a fait un aperçu historique retraçant les grandes lignes du parcours de ce service que nous appelons aujourd’hui protection Civile, de la période coloniale à nos jours. Il a estimé qu’« En 1970, l’Arrêté N° 0046/MDIS du 15 avril 1970 assimile les sapeurs-pompiers à des gendarmes, et les place sous l’autorité du Commandant de la Gendarmerie Nationale. »

Selon le directeur, c’est à l’avènement de la démocratie en 1991 que la Conférence Nationale a recommandé la création de la Direction Générale de la Protection Civile. Il dira que la Loi n° 98-057 du 17 décembre 1998, modifiée par la Loi N° 06-004 du 06 janvier 2006, a créé la Direction Générale de la Protection Civile, et lui a assigné certaines missions.

S’agissant des missions assignées à la protection civile, le colonel a rappelé que la protection civile est chargée d’élaborer les éléments de la politique nationale en matière de protection civile et de veiller à la mise en œuvre de cette politique. Elle organise, coordonne et évalue les actions de prévention des risques et de secours en cas de catastrophe. Elle Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de secours et de protection et veille à assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement en cas d’accidents, de sinistres et de catastrophes, en liaison avec les autres services concernés. En outre, la protection civile doit veiller à la sensibilisation et à l’information du public et participer aux actions en faveur de la paix et de l’assistance humanitaire et à la défense civile.

Cependant l’orateur du jour a évoqué certaines difficultés auxquelles la protection civile est confrontée, il s’agit entre autres : l’insuffisance des moyens matériels pour assurer l’équipement adéquat des unités d’intervention ; l’insuffisance des effectifs, toutes catégories confondues et le faible maillage du territoire national par des unités d’intervention.

En termes de perspectives, le colonel directeur général a ajouté que la protection civile fonde beaucoup d’espoir sur la loi d’Orientation et de Programmation de la Sécurité en cours d’élaboration par le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. « Son adoption permettra sans nul doute, de prendre en compte toutes les difficultés susmentionnées, et donner une impulsion décisive pour la montée en puissance de la Protection Civile. » a-t-il fait savoir à l’assistance.

Concernant les domaines d’intervention de la Protection Civile, le conférencier dira qu’en 2015, les services de la Protection Civile ont effectué 13 308 interventions totalisant 655 morts et 19 356 blessés, avec une prédominance des accidents de la circulation (11 140 cas, 410 morts, 18 287 blessés) ; les incendies (948 interventions pour 13 morts et 28 blessés).

Il a aussi annoncé les inondations et les noyades ; les secours à victimes (1 220 cas signalés, 232 morts, 1 041 blessés) ; l’assistance à personnes (accueil des rapatriés, et des refugiés) ; la lutte contre les feux de brousse ; des opérations diverses (essaims d’abeilles, animaux errants etc.).

Faut-il le rappeler que la protection civile est représentée dans toutes les régions du Mali. Ses services sont gratuits.

Pour ce qui est de la journée du 1er mars, le conférencier dira qu’elle sera marquée par une caravane, des activités sportives et des portes ouvertes.

Il importe de souligner qu’en plus de ses missions de prévention, de préparation et de réponse aux accidents, sinistres et catastrophes, la direction générale de la protection civile œuvre à garantir non seulement un meilleur cadre de vie, mais également à assurer une protection des populations, tant dans les villes que dans les campagnes. Parmi ces partenaires on peut citer entre autres le PNUD, la Banque Mondiale, le PAM, l’UNICEF, OCHA, C.R.S., le Plan Mali, ACTED, OXFAM, la Société Civile, les Organes de Presse audio-visuelle et écrite

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Missions de la protection Civile : Les responsables édifient les journalistes

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.