Actualités > Missabougou : Le gouvernement annonce la construction enfin de la route 2x2 voies

Missabougou : Le gouvernement annonce la construction enfin de la route 2x2 voies

vendredi 13 avril 2018, par Assane Koné

Jeudi 12 avril 2018 au Centre d’Information du Gouvernement du Mali (CIGMA) s’est tenu le point de presse hebdomadaire, pour parler des décisions prises par le conseil des ministres. Quatre projets de décret ont été soumis à l’examen et à l’approbation des ministres, l’information a été donnée par le Ministre de la jeunesse, et de la construction citoyenne, porte-parole du gouvernement, Amadou KoÏta. Le ministre Tiena Coulibaly, Ministre de la défense et des anciens combattants et Kadiatou Sangaré, Ministre des droits de l’homme, sont intervenus au cours du dit point de presse.

Dans sa communication, sur les 4 projets de décret soumis à l’examen et à l’approbation du conseil des ministres, le Ministre Koïta dira que sur les 4 projets, 3 sont des projets de marchés. Selon lui, les différents projets ont été soumis par le Ministre de l’économie et des finances.

Il dira que le 1er projet est relatif aux travaux d’aménagement de la route 2x2 voies allant du 3e pont à Yirimadjo et la construction d’un échangeur. Il a aussi annoncé la rénovation de la route allant du nouvel échangeur à la Tour de l’Afrique (une route 6 Km 600). Il a ajouté que le marché a été attribué à l’entreprise RASEL pour un montant de 32.291.000.000 FCFA pour un délai d’exécution de 18 mois.

Selon lui le 2e projet est relatif à un marché de contrôle et de surveillance de l’aménagement des voies évoquées ci-dessus. Le Ministre Koita a indiqué que le marché a été attribué au bureau d’étude CIRA pour un montant de 1.529.000.000FCFApour un délai d’exécution de 20 mois.

Il a ajouté que le 3e projet est relatif au contrôle et à la surveillance de la route Kayes-Sadiola-kénièba, tronçon de 90 Km. Selon lui, ce marché a été également été attribué au bureau d’étude CIRA. « Le coût des 3 projets est exclusivement financé par le budget national, preuve que budget ce porte bien » nous a déclaré Mr Ministre Koïta.

Le Ministre de l’économie et des finances a également soumis à l’examen et à l’approbation du conseil des Ministres, un projet de texte relatif à l’affectation d’une parcelle de terrain objet de titre foncier numéro 14 348, pour la construction d’une agence auxiliaire de la BCEAO dans la région de Kayes, suite au choix de la Direction Général de la BCEAO.

Dans son intervention le Ministre de la défense et des anciens combattant, Tiena Coulibaly a d’abord tenu à présenter ces condoléances au peuple Algérien suite au crash d’un avion militaire survenu le mercredi 11 Avril 2018 .

Le ministre Tiena est ensuite intervenu sur l’incident survenu à Djoura le mardi 6 Avril 2018, où il y a eu des morts. Il a dit que le Procureur militaire s’est saisi de l’affaire et que l’enquête est en cours. Qu’à cela ne tienne, il s’est voulu ferme. « Arrêtez de culpabiliser l’armée malienne », a-t-il déclaré.

A son tour, Mme le ministre des droits de l’homme a fait l’économie du rapport de l’enquête qui a été menée par une ONG international HUMAIN RIGTH WATCH suite aux allégations de violation des droits de l’homme. Dans son intervention, elle dira que les allégations de l’ONG par rapport à des présumés violations des droits de l’homme, ne sont pas vérifiées.

Aly Poudiougo


Voir en ligne : Missabougou : Le gouvernement annonce la construction enfin de la route 2x2 voies

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.