Actualités > Ministère des Affaires Etrangères : Les travailleurs remettent leur syndicat sur pied

Ministère des Affaires Etrangères : Les travailleurs remettent leur syndicat sur pied
jeudi 9 juin 2016, par
Le syndicat libre des travailleurs du département ministériel chargé des affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine (SYLTAE), a tenu le jeudi 2 juin 2016, une assemblée générale extraordinaire dans la salle de conférence du ministère des Affaires Etrangères à Koulouba. L’ouverture des travaux était présidée par Dramane Ousmane Maïga, président de la commission ad hoc, chef de la section des affaires politiques à la direction Afrique en présence du secrétaire général, Mohamed Kané.
L’objectif de l’AG était de présenter le rapport de la commission ad hoc et la présentation du nouveau bureau consensuel. Après de chaudes discussions, de tentatives de mots de conciliation entre les différentes parties, un bureau de conciliation est enfin mis en place par cette assemblée, qui défendra en toute responsabilité les intérêts de l’ensemble des travailleurs des affaires étrangères.
Dramane Ousmane Maïga, président de la commission ad hoc, chef de la section des affaires politiques à la direction Afrique, a indiqué : « nous revenons devant vous ce matin, pour faire la restitution des travaux de la commission de conciliation, qui a été mandatée par cette auguste assemblée, pour trouver une solution définitive à la crise syndicale qu’il y a au sein de notre département depuis un certains temps ».
Selon M. Maïga, cette commission a été constituée à la suite de multiples tractations, d’ententes entre les différents prétendants aux postes, au sein du bureau. Notamment, il y avait un syndicat qui a été démembré à la suite de cela une commission a été mise en place pour trouver, une entente autour d’un bureau consensuel, qui tiendra compte des préoccupations de touts les travailleurs du département.
Il a aussi souligné que la commission à adopter pour le remembrement du bureau, en travaillant d’une manière consensuel avec toutes les parties, afin d’aller plus vite, car beaucoup de temps ont déjà été perdu dans la négociation depuis le démembrement de l’ancien bureau.
Au cours des travaux certains nombres de recommandations ont été faites par la commission ad hoc à savoir : soutenir ce bureau consensuel résultant d’une négociation à laquelle toutes les parties ont pris part, afin de préserver une bonne entente et une bonne cohésion sociale au sein des travailleurs du département. La commission a aussi proposé la relecture des textes du statut et du règlement intérieur pour plus de visibilité et pour mieux les adaptés à leur réalité.
Le secrétaire général du bureau syndical, Mohamed Kané, a indiqué que cela a été leur combat et qu’ils ont tout le temps prôné, le dialogue, le consensus pour avoir un bureau fédéré qui puisse rassembler tous les travailleurs des affaires étrangères, pour faire face aux défis qui les attendent.
Selon lui, ce bureau va s’installer et se faire identifier en à relevant les défis à travers l’accompagnement de tous les travailleurs.
Bintou COULIBALY (stagiaire)
Voir en ligne : Ministère des Affaires Etrangères : Les travailleurs remettent leur syndicat sur pied