Actualités > Marche à Bamako : L’opposition dénonce la mauvaise gouvernance

Marche à Bamako : L’opposition dénonce la mauvaise gouvernance

lundi 23 mai 2016, par Assane Koné

Neuf partis politiques, des associations, des organisations de la société civile ont organisé le Samedi 21 mars 2016 une marche contre, selon eux, certains maux qui rongent le Mali. Partie de la place de la liberté vers 9h, la marche a pris fin au pied du monument de l’Indépendance, sur le boulevard du même nom. Cette marche dite républicaine, a rassemblé des milliers de maliens. Elle était dirigée par Soumaila Cissé, chef de fil de l’opposition et par Tieblé Dramé président du PARENA.

Pour le chef de fil de l’opposition, « Plus de 30 mois d’immobilisme, voire de recul ont anéanti l’espoir, le bonheur et l’honneur tant promis. »
Environ un km de marche contre la vie chère, les coupures d’électricité et d’eau sans oublier l’insécurité, les problèmes du nord et bien d’autres.

« Bien que mon association soit apolitique, cette marche concerne tous les maliens », nous a confié Salif Siré Sylla, président d’une association de jeunes.

L’emploi des jeunes, la paix et la réconciliation nationale, le retour du président ATT, la tenue d’assises et de concertations nationales en vue de sauver notre pays, sont autant de raisons qui ont motivé femmes, jeunes et hommes, sous une haute sécurité, à battre le pavé à Bamako.

Oumar Amadoun Dicko (Président du PSP) et Mme Haïdara Oumou Touré (Une femme de la Commune 5) sont optimistes. Pour eux cette marche fera changer des choses dans le futur.

La marche a pris fin aux environs de 11h et sans incident. On retiendra que cette 1re grande mobilisation de l’opposition aura marqué les esprits. Et, tout porte à croire que cette initiative ne sera pas isolée, selon les leaders de cette marche de mécontentement.

Avec déjà un carton jaune, qu’a brandit Tiebilén Dramé en soutenant que si le président de la république ne change pas de comportement, il risque un carton rouge finalement.

Comment Koulouba apercevra cette mobilisation de masse et quel changement apportera-t-il dans le quotidien des citoyens maliens.

Lin dit Moussa Diallo (Stagiaire).


Voir en ligne : Marche à Bamako : L’opposition dénonce la mauvaise gouvernance

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.