Actualités > Manankoto : Pourquoi le Premier ministre a annulé le permis de recherche d’or ?

Manankoto : Pourquoi le Premier ministre a annulé le permis de recherche d’or ?

samedi 22 mai 2021, par Assane Koné

Pendant que le pays est complètement paralysé par la grève de l’UNTM et que les Maliens sont sans gouvernement depuis une semaine, le Premier ministre Moctar Ouane a annulé l’Arrêté N°2021-1078/MMEE-SG du 24 Mars 2021 portant attribution du permis de recherche d’or et des substances minérales du groupe 2 à la Société Little Big Mining « LB-Mining Sarl » à Manankoto, dans le cercle de Keniéba.

Le permis de recherche d’or de Manankoto, faut-il le rappeler, avait été attribué à la Société Little Big Mining par le ministre des Mines Lamine Seydou Traoré, le 24 mars 2021, et ce conformément aux dispositions pertinentes relatives aux procédures d’attribution des titres miniers de l’Ordonnance n°2019-022/P-RM du 27 septembre 2019 portant Code minier en République du Mali.

N’ayant pu obtenir ce permis malgré des procédés portant atteinte aux intérêts de l’Etat malien et malgré ses tentatives de corruption, la Société B2Gold avait introduit auprès de la Cour Suprême, une requête en référé administratif de suspension de l’arrêté du ministre portant attribution du permis de recherche d’or à la société bénéficiaire du permis de Manankoto.

Une requête rejetée par la Cour Suprême du Mali, car comme nous l’avons souligné, le permis a été attribué conformément aux dispositions pertinentes relatives aux procédures d’attribution des titres miniers de l’Ordonnance n°2019-022/P-RM du 27 septembre 2019 portant Code minier en République du Mali.

C’est cet Arrêté N°2021-1078/MMEE-SG du 24 Mars 2021 du ministre Lamine Seydou Traoré portant attribution du permis de recherche d’or et des substances minérales du groupe 2 à la Société Little Big Mining « LB-Mining Sarl » à Manankoto, dans le cercle de Keniéba, que le Premier ministre Moctar Ouane vient d’annuler, bien que conforme aux textes en vigueur et au mépris d’une décision de justice de la plus haute juridiction du Mali !

Par Arrêté N°2021-2428/PRIM-CAB du 21 Mai 2021, le Premier ministre, avançant une urgence, annule l’Arrêté du ministre portant attribution du permis de recherche d’or et des substances minérales du groupe 2 à la Société Little Big Mining, une société de droit malien. Pour comprendre l’urgence évoquée par le Premier ministre pour motiver cette décision, il faut se référer aux textes qui fixent un délai de recours de deux mois à une société demanderesse du permis qui ne serait pas d’accord avec la décision du ministre.

Ici, la société demanderesse qui proteste est B2Gold, une société canadienne qui vient de chasser son Directeur pour corruption. Une société qui était prête à tout pour faire annuler le permis de Manankoto, et qui vient de réussir son coup, et cela sous la plume du Premier ministre du Mali himself, et avant l’épuisement du délai de recours : le 24 Mai !

Mais avant, le Secrétaire Général du Gouvernement, soi-disant un ordre venant de Koulouba, et sur instruction du Premier ministre Moctar Ouane, a voulu faire signer cette décision d’annulation du permis de Manankoto par Lamine Seydou Traoré qui, il faut le dire, en l’absence du gouvernement, n’a aucune qualité pour ce faire ! Ce dernier, de sources bien introduites, aurait énergiquement protesté contre cette peau de banane qu’on voulait lui jeter sous les pieds, non pas sans rappeler qu’il est un Républicain pour entrer dans ces jeux tordus !

En réaction, le Secrétaire Général du Gouvernement lui aurait rétorqué qu’ils vont trouver une autre formule. Et cette « autre formule » n’était autre que de faire signer la décision par le Premier ministre lui-même ! Il nous revient que la Société B2Gold, pour ce faire, n’aurait pas du tout lésiné sur les moyens.

Une Correspondance particulière


Voir en ligne : Manankoto : Pourquoi le Premier ministre a annulé le permis de recherche d’or ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.