Actualités > MAINTIEN DU CONTINGENT DANOIS AU MALI : Les discussions avec le ministre de la Défense vont-elles porter fruit ?

MAINTIEN DU CONTINGENT DANOIS AU MALI : Les discussions avec le ministre de la Défense vont-elles porter fruit ?

mardi 8 février 2022, par Assane Koné

Les autorités danoises et celles du Mali vont-elles regarder dans la même direction sur la question du retrait des forces danoises au nord du Mali ?

L’audience accordée par le ministre de la Défense du Mali, Sadio Camara, le jeudi 3 février à une délégation danoise est de nature à pousser à s’interroger sur la volonté danoise de rester au Mali.

Pour rappel, les autorités maliennes avaient réitéré « avec insistance », dans la nuit du mercredi au jeudi 27 janvier 2022, l’exigence de départ immédiat d’une centaine de soldats danois, déployés dans le cadre du groupement européen de forces spéciales « Takuba », initié par la France au motif que le déploiement est intervenu sans leur consentement.

Selon le site du Ministère de la Défense du Mali, la « rencontre visait a apporté plus d’éclaircissement et d’explication en matière de coopération dans plusieurs domaines entre les deux pays ».

Au menu des échanges, il a été question du partenariat entre le royaume de Danemark et la République du Mali, dans les domaines d’assistance socio-culturelle et sécuritaire.

Une rencontre jugée fructueuse et chaleureuse par l’ambassadeur du Royaume de Danemark, S.E Rolf Holmboe. Il a affirmé la disponibilité de son pays à œuvrer aux côtés des maliens partout où besoin de nécessité.

Une coopération datant de longues années entre le Royaume de Danemark et le Mali, l’ambassadeur danois espère que cette coopération sera pérenne pour le bonheur des deux pays.

Mohamed Keita
ARC EN CIEL


Voir en ligne : MAINTIEN DU CONTINGENT DANOIS AU MALI : Les discussions avec le ministre de la Défense vont-elles porter fruit ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.