Actualités > Lutte contre la malnutrition et le wash : Les acteurs se donnent un nouveau plan d’action

Lutte contre la malnutrition et le wash : Les acteurs se donnent un nouveau plan d’action

mercredi 10 janvier 2024, par Assane Koné

Dans le cadre du programme Right2Grow, la Coalition Nationale-Campagne Internationale pour l’Eau Potable et l’Assainissement/wash (CN-CIEPA/WASH), en collaboration avec le Groupe de Suivi Budgétaire, a organisé le 10 janvier 2023, à l’Hôtel Olympe de Bamako, un atelier national de révision du plan de plaidoyer budgétaire.

« Cet atelier à pour objectifs d’amener les participants à analyser le plan de plaidoyer budgétaire, à le réviser en l’adaptant aux recommandations de l’évaluation à mi-parcours du projet ; et à identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre en 2024 », a indiqué Bassidi Diabaté du Groupe de Suivi Budgétaire.

Il a rappelé qu’au cours des dernières décennies, de grands progrès ont été réalisés pour réduire toutes les formes de dénutrition chez les enfants de moins de 5 ans. Selon Bassidi Diabaté, la communauté internationale est parvenue à la conclusion que l’humanité dispose aujourd’hui de l’expertise et de ressources suffisantes pour arriver à zéro cas de dénutrition. « Malgré cela, près de 200 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent de retard de croissance, d’émaciation, ou des deux », a-t-il regretté. Avant d’annoncer que le monde n’est pas sur la bonne voie pour atteindre la plupart des cibles des ODD liés à la faim, à la sécurité alimentaire, la nutrition et à l’accès à l’eau, l’assainissement et à l’hygiène, condition préalable essentielle à un bon état nutritionnel.

Selon lui, le programme Right2Grow est un partenariat à la fois tactique et opportun, pour juguler ce fléau. « Sa stratégie globale sur 5 ans (2021-2025) comprend des approches de plaidoyer, d’apprentissage, de développement des capacités mutuelles et de la gestion adaptative », a-t-il déclaré.

En sa qualité de Coordinateur du projet, au nom du Consortium Right2Grow, M. Dembélé a rappelé que le programme est financé par le Ministère néerlandais des Affaires étrangères. Il a indiqué que Right2Grow s’est fixé comme objectif au Mali de mobiliser les communautés, les organisations, le secteur privé et les partenaires gouvernementaux pour parvenir à la dénutrition zéro et faire qu’aucun malien ne puisse avoir accès aux services WASH de base.

Pour cela, il dira que le partenariat a été conçu autour de 4 résultats. Le 1er vise à amener les communautés a demandé et à investir dans les services sociaux de bases et à adopter de bonnes pratiques en matière de nutrition et d’eau, d’assainissement et d’hygiène, en s’attaquant conjointement aux obstacles avec les partenaires du secteur privé. Pour ce qui concerne le 2e résultat, il dira qu’il vise à rendre représentatives les organisations de la société civile et à les doter de moyens d’action qui les permettent de naviguer efficacement dans l’espace civique pour plaider en faveur du leadership et de la bonne gouvernance afin de prévenir la dénutrition. Quant au 3e résultat il dira qu’il vise à a faire en sorte que le gouvernement du Mali et les entités décentralisées adoptent et intègrent une approche intégrée et multisectorielle de la dénutrition dans les politiques, les plans d’action et les allocations budgétaires. Enfin, le 4e résultat doit amener les bailleurs de fonds et les acteurs internationaux de développement à coordonner et collaborer dans le cadre du Nexus humanitaire-développement pour s’attaquer aux déterminants sous-jacents de la sous-alimentation.

« Parmi ces 4 résultats, deux sont en droite ligne avec le plaidoyer budgétaire », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que c’est dans ce cadre que la Coalition Nationale-Campagne Internationale pour l’Eau Potable et l’Assainissement/wash (CN-CIEPA/WASH), en collaboration avec le Groupe de Suivi Budgétaire.

Dans le cadre de cet atelier, les participants ont revisité le processus et le cycle budgétaire de l’état et des communes, avant de parcourir les recommandations de l’évaluation à mi-parcours du programme Right2Grow, pour finir par réviser le plan de plaidoyer national et identifier des activités prioritaires pour 2024.

Assane Koné


Voir en ligne : Lutte contre la malnutrition et le wash : Les acteurs se donnent un nouveau plan d’action

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.