Actualités > Le ministre de la justice, Mamadou Ismaël Konaté sur : « Ras Bath était devenu une menace pour la quiétude sociale, (…)

Le ministre de la justice, Mamadou Ismaël Konaté sur : « Ras Bath était devenu une menace pour la quiétude sociale, il fallait donc y mettre un terme »
lundi 22 août 2016, par
Le ministre de la justice, Mamadou Ismaël Konate a organisé, dans la matinée du lundi 22 août 2016 dans la salle de conférence de son département, un point de Presse sur le dossier Rast Bath.
Le ministre de la justice aux journalistes maliens : " Je me suis tout le temps battu pour la liberté de la Presse et je continuerai à le faire ; mais je ne tolérerai pas du tout les dérives excessives. Je serai le premier défenseur de vous hommes de médias et vous demande de ne pas être complaisants à mon égard. Dans les jours à venir je compte créer un noyau de journalistes qui seront formés en chronique judiciaire".
Le ministre de la justice Konaté a précisé :
« En tant que premier magistrat poursuivant, Ras Bath a été arrêté sous mes instructions. Il était devenu une menace pour la quiétude sociale, il fallait donc y mettre un terme ».
« Il faut que force reste à la Loi. Les 19 personnes détenues ont été déférées sur mes instructions. Ils répondront de leur acte. Ras Bath est sous contrôle judiciaire et la procédure judiciaire le concernant poursuivra normalement son cours. Les biens détruits au tribunal seront remboursés par les auteurs ». Voilà en substance la déclaration faite par le ministre de la justice, Me Konaté lors de sa visite du 20 août des locaux du tribunal de la commune 4 vandalisé par certains manifestants.
Lamine Kané