Actualités > Le Premier ministre Choguel Kokalla MAÏGA : « L’INA n’est pas vendu et ne sera pas vendu »

Le Premier ministre Choguel Kokalla MAÏGA : « L’INA n’est pas vendu et ne sera pas vendu »

mardi 19 septembre 2023, par Assane Koné

« L’INA n’est pas vendu et ne sera pas vendu ». Selon la page Facebook de la Primature du Mali, cette déclaration a été faite par le Premier ministre Choguel Kokalla MAÏGA, le 18 septembre 2023, lorsqu’il a reçu une délégation du Groupement de l’Institut National des Arts (INA) du Mali.

Selon le compte rendu de la rencontre publié sur la page Facebook de la Primature du Mali, le Premier ministre Choguel Kokalla MAÏGA a reçu, le lundi 18 septembre 2023, une délégation du Groupement de l’Institut National des Arts (INA). La rencontre s’est tenue en présence du ministre de l’Artisanat, de la Culture de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme.

« Le Président du Groupement, Mahamadou NIARÉ, au nom du groupe, exprimé ses inquiétudes quant à la situation de l’INA. Pour les visiteurs du jour, l’INA n’est pas seulement un bâtiment c’est aussi et surtout une œuvre culturelle de grande portée, c’est un patrimoine à préserver à tout prix », nous indique le compte rendu de la Primature. Avant d’ajouter que le Groupement a dit au Premier ministre qu’ « Aujourd’hui cette structure est au centre de toutes sortes d’informations qui inquiètent tous ceux qui sont attachés à la protection de notre culture ».

Et, le compte rendu a précisé que les inquiétudes ont été très vite levées par le Premier ministre qui rassure en ces termes : « L’INA n’est pas vendu et ne sera pas vendu ». Le compte rendu a ajouté que « pour une meilleure conservation et valorisation du patrimoine, le Chef du gouvernement a invité ses hôtes à inscrire leurs préoccupations dans un mémorandum que le ministère de tutelle prendra en compte ».

Plus précis, le compte rendu a indiqué qu’ « Il n’a pas manqué de rappeler que les Autorités de la Transition ont décidé de garder l’INA dans le patrimoine national ». Et, mieux que « L’avenir de l’INA sera déterminé après une large concertation notamment avec le monde de la culture ».

D’ores et déjà, c’est lieu de rappeler qu’au regard de la position stratégique de l’INA par rapport à toutes les communes et quartiers de Bamako, les acteurs culturels maliens ont de tout temps souhaité que cet endroit soit dédié à la promotion de la culture malienne.

Assane Koné


Voir en ligne : Le Premier ministre Choguel Kokalla MAÏGA : « L’INA n’est pas vendu et ne sera pas vendu »

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.