Actualités > La cybercriminalité envers les femmes : les Hommes de médias édifiés par les experts

La cybercriminalité envers les femmes : les Hommes de médias édifiés par les experts

dimanche 10 décembre 2023, par Assane Koné

Dans le cadre de la commémoration des 16 jours d’activisme, un atelier de discussion sur le thème, « la cybercriminalité envers les femmes, cette autre forme de violence basée sur le genre ! Poursuites – Répressions- Protection- Prévention », a été organisé à l’endroit des journalistes, les web journalistes, les bloggeurs, les influenceurs web. C’était le lundi 4 décembre 2023 à la Maison de presse.

A l’ère de l’information, les médias en général et les médias sociaux en particulier sont de plus en plus sollicités pour commettre des infractions contre les droits des femmes de même que les hommes de médias sont mis à contribution, parfois à leur insu, ou par ignorance dans les projets criminels contre les droits des femmes. Cette situation résulte d’une certaine ignorance des enjeux et des implications juridiques notamment, par les hommes de médias, de certaines publications, affirmation ou articles publiés dans leurs journaux ou pages de réseaux sociaux. Pourtant, les médias sont un puissant vecteur de changement de perception et de comportements sociaux.

Les médias doivent plutôt contribuer à la protection des droits des femmes contre les pires infractions ou violences à l’endroit de leur dignité ou de leur intégrité physique ou morale, mais aussi à jouer un rôle d’alerte et d’éducation, voire de sensibilisation, dans le cadre de la prévention des violences à l’égard des femmes et des filles. L’objectif de ce cadre d’échange est de rappeler aux Hommes de médias leur responsabilité pénale dans la diffusion d’articles ou de publications portant violence à l’égard des femmes et des filles, leur responsabilité sociétale dans la promotion, la protection des droits des femmes et dans la lutte contre les violences basées sur le genre et leur rôle crucial dans la prévention par la sensibilisation contre la commission de telles violences.

Spécifiquement, il s’agit de faire un rappel sur les droits fondamentaux et les droits spécifiquement reconnus aux femmes au Mali, d’identifier les infractions pouvant être commises contre les droits des femmes par les hommes de médias et par voie de médias, de présenter le cadre juridique et les régimes de répressions et de sanctions pénales et civiles des infractions commises par voie de médias au Mali, de présenter le régime spécifique de la procédure pénale en matière d’infractions commises par voie de médias au Mali, de présenter les bonnes pratiques y compris les codes de déontologie pour lutter, réduire, voire éradiquer les violences contre les femmes et les filles commises par voie de médias. Ensuite, d’organiser et outiller les médias afin qu’ils soient des acteurs clés de la prévention et de la sensibilisation et comment investir dans les médias pour atteindre ces objectifs.

Lors de cet atelier de discussion, les intervenants tels que : Paul Ivan BILIGHA, Directeur Général des Editions Juridiques HERA (EJH SARL), M. Chiaka DoumbiA, Journaliste Expert Cybercriminalité, Journal Challenger, Mohamed Saïdou SENE, Magistrat JPCE Kimparana, Professeur Abdoulaye David SOW – Université Gaston Berger ST Louis (Sénégal), Me Tall Nadia Biouelé, Avocate Associée Senior HERA Conseils, Me Léon Patrice SARR – Avocat Senior LPS LAWYERS, Adama Coulibaly, Procureur près le Pôle judiciaire spécialisé anti-cybercriminalité, ont fait des communications sur les violences basées sur le genre dans les médias et les réseaux sociaux, la répression des atteintes aux droits des femmes dans les médias et les réseaux sociaux, la protection, la gestion des données à caractère personnel dans la lutte contre les VBG à l’égard des femmes et des filles – Poursuites et Répressions.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : La cybercriminalité envers les femmes : les Hommes de médias édifiés par les experts

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.