Actualités > Kidal : Pourquoi le PM Soumeylou Boubeye Maïga a reporté son voyage depuis Tessalit ?

Kidal : Pourquoi le PM Soumeylou Boubeye Maïga a reporté son voyage depuis Tessalit ?

jeudi 22 mars 2018, par Assane Koné

Annoncée pour 12 heures, puis pour 16 heures, l’arrivée du Premier Ministre Soumeylou Boubeye Maïga, dans la ville de Kidal, a été définitivement reportée pour demain. Du côté de la Primature, l’on a finalement admis le report de l’atterrissage de l’appareil du Premier ministre pour demain et grave l’on avance la dégradation des conditions atmosphériques.

Contrairement à la dégradation des conditions météorologiques à Kidal, la Primature aurait plutôt à gagner en admettant la dégradation du climat sécuritaire. Selon les informations qui nous viennent du côté de Kidal, il n’y a point de dégradation des conditions météorologiques de nature à perturber l’atterrissage d’un quelconque appareil volant. Et, du coup, l’on pourrait se demander si les 8 roquettes lancées en 2 minutes contre le camp de la Minusma à Kidal et qui a fait 5 blessés du côté des soldats de la force Barkhane et d’importants dégâts matériels, ne seraient pas la raison fondamentale du report de l’arrivée en fanfare du Premier Ministre Soumeylou Boubeye Maïga à Kidal ?

En effet, le jeudi 22 mars 2018, la quiétude a été perturbée dans la capitale des Ifogas. Tôt le matin, 8 tirs de roquettes, en l’espace de 2 minutes, ont jeté de l’émoi sur le camp de la MINUSMA à Kidal, en faisant 5 blessés du côté des soldats de la force française Barkhane et de nombreux dégâts matériels du côté du camp.

Ce drame survenu très tôt à Kidal, a conduit de nombreux confrères à annoncer l’annulation du voyage du Premier ministre à Kidal. Mais, c’était sans compter avec la prouesse des communicateurs de la Primature.

D’abord, dans un premier Communiqué, le Centre d’Information Gouvernementale du Mali (CIGMA) a réagit en soutenant que « la tournée du Premier ministre se passe très bien ». Et, a même tenu à rappeler que « le Premier ministre Soumeylou Boubèye a entamé, ce matin, par Tessalit, son périple qui le conduira à Kidal, Gao, Tombouctou et Mopti ». Avant d’ajouter que « la visite du PM se poursuit normalement ». Se voulant plus précis, le CIGMA dira que « Présentement, il rencontre les populations de Tessalit. Juste après, le Chef du Gouvernement et sa délégation vont déjeuner avec les FAMA avant de continuer sur Kidal vers 16H, sauf en cas de perturbation atmosphérique ».

La dernière partie de cette sortie du CIGMA, n’est pas passée inaperçue : « … avant de continuer sur Kidal vers 16H, sauf en cas de perturbation atmosphérique ». Du coup, tout bon observateur pouvait imaginer la suite. Et, l’information qui devait suivre, nous a confortés dans nos convictions. L’on y annonçait le report du voyage du Premier Ministre Soumeylou Boubeye Maïga et avançait comme raison la dégradation des conditions météorologiques.

Mais, les informations qui nous viennent de Kidal sont contraires. Selon des témoignages en provenance de la capitale des IFOGAS, la dégradation des conditions météorologiques du côté de Kidal, ne doivent pas être mises en avant pour justifier le voyage du PM. La raison doit sûrement se situer ailleurs. Et, les 8 roquettes tirées sur le camp de la MINUSMA, en l’espace de 2 minutes, pourraient être la raison principale.

Assane Koné


Voir en ligne : Kidal : Pourquoi le PM Soumeylou Boubeye Maïga a reporté son voyage depuis Tessalit ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.