Actualités > Kangaba : Plan International Mali apporte son soutien aux communautés

Kangaba : Plan International Mali apporte son soutien aux communautés

mercredi 29 juin 2016, par Assane Koné

Mercredi 22 juin 2016, la 2e édition de la caravane médiatique nationale organisée par Plan International Mali, s’est rendue dans quatre villages de l’Unité de programme (PU) de Kangaba (Guena, Congola, Balazan et Kela). Au menu : Visites de courtoisie aux autorités communales et traditionnelles, constat sur le terrain des différentes réalisation de Plan International Mali dont les interventions sont axées sur le développement de la petite enfance, notamment en lui mettant à disposition les conditions d’un premier cycle de l’enseignement fondamental de qualité. Les caravaniers, accompagnés de trois membres du staff de Plan International Mali que sont Bakary Coulibaly, directeur de l’unité de programme de Kangaba, Tiékoro Coulibaly, conseiller en relations publiques et en communication et Estelle Ayaba, ont visité les réalisations de l’ONG internationale dans les 5 villages.

Plan International Mali, partenaire stratégique de la Commune de Siby
La journée a commencé par Siby. Les caravaniers ont, d’abord, rendu une visite de courtoisie aux autorités administratives et coutumières de la ville, avant de procéder, sous la direction de l’équipe de l’Unité de Programme sur place, à des visites de terrain.

Ces visites ont tenu toutes leurs promesses. Les caravaniers ont été accueillis par le maire Kanimagan Camara, assisté de tous ses conseillers. Il a entretenu les caravaniers sur les réalisations de Plan International Mali dans la commune rurale de Siby.

Kanimagan Camara a indiqué que Plan International Mali est un partenaire stratégique de la Commune de Siby dans les domaines des infrastructures, de l’éducation et de la santé. Il a déclaré qu’il était très satisfait de tout ce que Plan International Mali a posé comme actions de développement au profit de la population de la commune de Siby.

A Guena, le départ annoncé de Plan International Mali inquiète la population

Après Siby, la caravane s’est rendue à Guena, village situé à 63 kms du siège de l’Unité de programme. Selon Vincent Dembélé, Plan International Mali intervient dans ce village depuis 1996. Avec une population de 902 habitants, dont 451 femmes, selon le RGPH de 2009, les enfants de Guéna ont une fière allure. Dans l’enceinte du Centre pour le développement de la petite enfance (CDPE), jouant à la balançoire, ils n’ont pratiquement pas grand-chose à envier à certains enfants dans certains quartiers de la capitale.

Le CDPE de Guena, dont la gestion est confiée à un comité de gestion préscolaire, a un effectif de 56 enfants dont 24 filles et 32 garçons, encadrés par trois mères éducatrices. A Guena, l’école a un effectif de 117 élèves dont 45 filles et 72 garçons.

Le CDPE de Guena est un élément d’un projet réalisé par Plan International Mali dans le village. En plus du CDPE, ce projet a construit une école fondamentale, une cantine et son magasin bien approvisionné en denrées alimentaires et un forage pour palier à une difficulté criarde d’eau potable que subissaient les habitants.

Au cours d’un échange public organisé devant le CDPE, le chef de village, des femmes, des hommes et des jeunes ont donné leurs appréciations positives quant aux réalisations que Plan International Mali a effectuées à Guena. Et, le départ de leur partenaire (Plan International Mali) suscite beaucoup d’inquiétude à leur niveau.

Congola, la soif de développement

Après quelques heures, la caravane a pris la direction de Congola. Plan International Mali intervient dans ce village depuis 1996. Situé à 55 Kms du siège de l’Unité de Programme de Kangaba, Congola a une population estimée à 1428 habitants dont 690 femmes et 738 hommes, selon le RGPH de 2009.

Selon des témoignages, l’intervention de Plan International Mali a été sollicitée par les habitants de Congola avec joie. Situé sur l’axe Bamako-Siby-Kourémalé, Plan International, en plus de la construction d’une cantine scolaire et l’allocation de ressources importantes pour l’organisation des cours de rattrapage, a également beaucoup aidé les femmes en éducation pour le changement de comportement (EPC).

L’école à Congola a un effectif de 251 élèves dont 106 filles et 145 garçons. Un comité de gestion scolaire à la charge de gérer cette école. Six enseignants s’occupent du 1er cycle, cible du projet dans ce village.

Grâce à la technique du « tekéréni », appelé micro finance, les femmes sont parvenues à épargner sur un fonds de déroulement qui a permis à plusieurs membres du groupe soit de financer de petites activités génératrices de revenus, soit pour faire face à certaines dépenses qui arrivent à l’improviste.

Qu’à cela ne tiennent, les populations de Congola, dans leurs soucis de développement, ont attiré l’attention de leur partenaire sur des difficultés auxquelles elles sont confrontées.

A Balazan tous les enfants sont scolarisés

Jeu 23 juin 2016, avant dernier journée, la caravane est arrivée à Balazan dans la matinée. Situé à 20 Kms de Kangaba, Balazan est un village qui relève de la commune de Koniogo. Avec une population de 2240 habitants dont 1086 femmes et 1154 hommes sur la base du RGPH de 2009, Balazan a un CDPE avec un effectif de 117 enfants dont 60 filles et 57 garçons. Trois mères éducatrices encadrent ces enfants. Un comité de gestion préscolaire gère toutes les questions concernant ce CDPE. L’école y a un effectif de 327 élèves dont 164 filles et 163 garçons. Un comité de gestion scolaire a la charge de cette école.

Le Centre pour le développement de la petite enfance doté d’une cantine, d’une aire de jeux pour l’épanouissement de la centaine d’enfants qui sont suivis, est l’œuvre de Plan International Mali. Outre les enfants, le village a obtenu avec l’engagement de Plan International Mali, plusieurs aides telles que : forages, aides en fourniture scolaire, aide au Cscom, soutien lors des campagnes de vaccination.

Un intervenant au cours des échanges a affirmé qu’aujourd’hui, on ne trouve dans aucune famille un enfant en âge d’aller à l’école et qui n’ait pas été déjà inscrit à l’école. Il a ajouté que le mariage précoce des filles tend à disparaitre à Congola. Selon lui, tout cela est à mettre au compte du partenariat gagnant-gagnant que le village a construit avec Plan International.

Lamine Kané, envoyé spécial à Kangaba


Voir en ligne : Kangaba : Plan International Mali apporte son soutien aux communautés

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.