Actualités > Journée Internationale de la femme : L’ONG espagnole MZC célèbre la femme malienne

Journée Internationale de la femme : L’ONG espagnole MZC célèbre la femme malienne
dimanche 22 mars 2015, par
Pour mettre un accent sur la nécessité de la promotion de la femme, chaque année la communautaire internationale commémore la journée du 8 mars dédiée à la femme à l’échelle de la planète. Loin des festivités de cette journée qui prennent souvent l’allure d’un folklore, oubliant l’essentiel, l’ONG espagnole MZC, ses partenaires et les femmes bénéficiaires de leurs projets, ont décidé cette année de commémorer la journée internationale de la femme, le 21 mars 2015, sous le thème : « Femme, la paix et la sécurité ».
Loin des tam-tam et des tambours que nous avons l’habitude de voir dès qu’on parle de la journée internationale des femmes, l’ONG espagnole MZC, en partenariat avec la CAFO, Temedt, la Coopérative « MusowKayelen », la Coopérative « Lolo Nyeduma », les deux académies d’enseignement de Bamako, l’ONG Acod nietaso, a célébré le 21 mars 2015, sa journée commémorative de la journée internationale de la femme.
Présidée par le Commandant Konaté Bintou Maïga, Haut commissaire de défense auprès du ministère de la femme, de l’enfant et de la famille, cette manifestation a enregistré la participation de plusieurs organisations de la société civile qui soutiennent des actions allant dans le sens de l’émancipation de la femme malienne.
Après le mot de bienvenu du Chef de quartier, Mme Founé Diarrisso, porte parole des femmes bénéficiaires des actions de l’ONG MZC au Mali, a rappelé que grâce à MZC, 86 femmes teinturières ont aujourd’hui du matériel et un espace fonctionnel pour leurs activités. Elle a aussi annoncé que 659 femmes transformatrices de produits agro-alimentaires, ont aujourd’hui obtenu du matériel de travail et un espace pour la vente de leurs productions. Selon elle 117 femmes productrices de savon ont aussi été équipées en matériel de travail. Elle a aussi mis un accent sur les nombreuses femmes qui ont bénéficié de l’alphabétisation fonctionnelle.
Cependant, à l’attention du ministère de la promotion de la femme, elle a énuméré les nombreuses difficultés qui les assaillent. Ce sont : les difficultés d’écoulement de leurs produits, l’insuffisance de formation, le manque d’espace spécifiques destinés aux transformatrices des produits agro-alimentaires... Elle a invité le département à un soutien accru aux femmes qui ne demandent qu’à être utile pour le développement de leur pays.
Après la lecture d’un poème dédié à l’ONG MZC par une des femmes récemment alphabétisée, Mme Haby Sy, représentante de la Présidente de la CAFO a salué l’ONG espagnole MZC pour son engagement constant aux côtés de la femme malienne. « Nous savons apprécier tout ce qu’elle fait pour l’émancipation de la femme malienne et nous la remercions pour cet engagement constant », a-t-elle indiqué.
La question du genre, une priorité de MZC
Pour sa part Mohamed Ag Akeratane, Coordinateur pays de l’ONG espagnole MZC au Mali, a indiqué que l’ONG créée en 1995, a mis la question du genre au cœur de son action et de sa stratégie. « MZC et ses partenaires travaillent pour améliorer les conditions de vie des communautés, mais chaque pas vers le progrès doit contribuer à réduire la brèche des inégalités de genre », a-t-il déclaré. Avant de rappeler que cette année, avec le soutien des partenaires, il a été décidé de célébrer la Journée internationale de la Femme dans un contexte de post-conflit où ils souhaitent l’application de la résolution 1325 Femme, paix et sécurité. Il a aussi rappelé qu’en 2014-2015, avec leurs partenaires, ils ont alphabétisé 360 femmes dans le District de Bamako.
Après la remise des attestations aux femmes qui ont bouclé leur cycle de formation en alphabétisation fonctionnelle, le Commandant Konaté Bintou Maïga, représentant madame le ministre de la femme, de l’enfant et de la famille, a rappelé que dans le cadre de ses activités d’appui à l’émancipation de la femme, l’ONG espagnole MZC a retenu la promotion du genre comme axe transversal.
Selon elle, à travers cet axe, toutes les opportunités sont mises à profit pour contribuer à la réduction du fossé des inégalités de genre. Elle a indiqué que le choix des thèmes de la conférence-débat dans le cadre de cette commémoration se justifie par la situation actuelle de crise que notre pays traverse et par le souci d’un climat de paix durable et d’un développement équitable et équilibré.
La promotion de la Résolution 1325 de l’ONU au centre des préroccupations
Elle a rappelé que la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations-Unies sur la femme, la paix et la sécurité vise à réduire les effets préjudiciables des conflits armés sur la femme tout en reconnaissant son rôle dans la prévention, le règlement, la consolidation de la paix et la réconciliation.
« Le thème relatif à l’importance de l’alphabétisation des femmes pour leur participation active à la vie publique et politique est d’une importance capitale pour un développement durable », a-t-elle indiqué. Avant de déclarer que le département ne ménagera aucun effort pour soutenir les initiatives qui contribuent à l’épanouissement de la femme malienne.
Avant le démarrage de la conférence débat, les officiels présents ont visité le dispositif mis en place dans le centre de Kalaban Coura pour aider les femmes à faire la teinturerie dans des conditions qui préservent leur santé, celle de leur proche et protègent l’environnement. Ils ont aussi visité les stands des transformatrices agro-alimentaires.
Assane Koné