Actualités > G5-Sahel : IBK reçoit l’Ambassadeur de France pour le Sahel

G5-Sahel : IBK reçoit l’Ambassadeur de France pour le Sahel

vendredi 6 octobre 2017, par Assane Koné

Le Président de la République, Chef de l’Etat a reçu en audience en début d’après midi le Diplomate Jean-Marc CHATAIGNER, Nouvel Ambassadeur de la France pour le Sahel. L’Ambassadeur CHATAIGNER était accompagné par SEM Mme Evelyne Descorps, Ambassadrice de France au Mali. Les échanges au cours de l’audience ont essentiellement porté sur les aspects relatifs au fonctionnement du G5-Sahel, aux différents projets en cours en matière de sécurité pour le déploiement de la Force conjointe du G5-Sahel.

A sa sortie, l’Envoyé Spécial de la France pour le Sahel a déclaré : ’’ J’ai été désigné par le Président Macron et par le Ministre des affaires étrangères Jean Yves Le Drian pour porter le message de la France aux pays membres du Sahel et soutenir en particulier les efforts du G5 -Sahel. Paris soutiendra également les efforts préparés au niveau de l’espace en matière de développement en vue de la conférence de Bruxelles qui doit se tenir au mois de décembre prochain. »

« Nous saluons totalement les initiatives maliennes pour le G5-Sahel, le déploiement de la Force conjointe du G5-Sahel est indispensable pour assurer le retour à la stabilité dans la région », a insisté l’Ambassadeur Chataigner . Paris appuiera tous les efforts du Mali pour mobiliser la communauté internationale pour le G5-Sahel.

« Le Ministre Le Drian présidera une réunion du Conseil de sécurité des Nations-Unies le 30 Octobre prochain, nous examinerons encore les possibilités de renforcer les appuis du G5-Sahel de la part de la MINUSMA et nous allons poursuivre nos efforts pour soutenir la conférence qui va être organisée par le Mali et par l’Union Européenne à Bruxelles en décembre pour vraiment mobiliser tous les financements internationaux », a déclaré l’Envoyé Spécial.

Jean- Marc Chataigner n’a pas manqué d’évoquer les derniers événements tragiques survenus il y’a seulement quelques heures à la Frontière entre le Mali et le Niger. Ces événements à son avis prouvent que plus que jamais qu’ils ont besoin d’une force régionale forte « pour cela nous avons besoin de l’appui unanime de la communauté internationale’ », a-t-il martelé.

M.Chataigner est un Spécialiste de l’Afrique et des questions de développement. Il est depuis 2015 directeur général délégué de l’Institut de recherche pour le développement.

Ambassadeur de France à Madagascar de 2009 à 2012, il a dirigé auparavant les cabinets d’Alain Joyandet puis de Jean-Marie Bockel, secrétaires d’Etat chargés de la Coopération et de la Francophonie sous Nicolas Sarkozy.

Madou’s Camara
https://www.facebook.com/mamadou.camara.754570?hc_ref=ARTc127_5M_Ku_7b2hE5V-HjJw2FhOLlCZhlZ3Q6u5hZZPDuG8q3EsBLjKfU5ocTXwg


Voir en ligne : G5-Sahel : IBK reçoit l’Ambassadeur de France pour le Sahel

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.