Actualités > Elections législatives maliennes : Les dates sont connues

Elections législatives maliennes : Les dates sont connues
jeudi 19 septembre 2013, par
« le collège électoral est convoqué le dimanche 24 novembre 2013, sur toute l’étendue du territoire national à l’effet de procéder à l’élection des députés à l’Assemblée Nationale ». Telle est la décision importante que le conseil des ministre a prise le 18 septembre 2013.
Aux termes de cette décision, « Un second tour du scrutin aura lieu le dimanche 15 décembre 2013 dans les circonscriptions électorales où aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour ». Par conséquent, le conseil des ministres informe les maliens que « la campagne électorale à l’occasion du premier tour est ouverte le dimanche 03 novembre 2013 à zéro heure et se bouclera le vendredi 22 novembre 2013 à minuit ». En ce qui concerne la campagne électorale à l’occasion de second tour probable, le communiqué du conseil des ministres annonce qu’ « elle sera ouverte le lendemain de la proclamation des résultats définitifs du premier tour et se terminera le vendredi 13 décembre 2013 à minuit ».
Avec l’élection d’un président de la République dans une élection saluée par tous les observateurs, si le Mali réussi l’organisation des élections législatives, l’on pourra dire que le pays est sorti de la crise institutionnelle qu’il traversait depuis le 22 mars 2012, date de la mutinerie militaire qui a conduit le Président Amadou Toumani Touré à la démission.
DDDK