Actualités > Éducation et formation : A la découverte des interactions possibles entre le Mali et la Russie

Éducation et formation : A la découverte des interactions possibles entre le Mali et la Russie

lundi 30 décembre 2024, par Assane Koné

L’association Perspective Sahélienne en partenariat avec l’agence de presse Russe << African Initiative>> a organisé une conférence débat sur les interactions entre le Mali et la Russie en termes d’éducation. C’était le samedi 21 décembre 2024, au CICB.

Comment développer des partenariats universitaires, pédagogiques et scientifiques ? C’était la question principale à laquelle cette conférence débat devait répondre. Dans sa quête de réponse à cette question, la conférence a exploré les opportunités au Mali et en Russie. Même si l’accent a été beaucoup plus mis sur les opportunités en Russie.

Depuis Moscou, le journaliste russe Mikhail Pozdniakov, Directeur de la rédaction française de l’Agence de presse Russe<>, par vidéo conférence, a insisté sur l’importance du thème inscrit à l’ordre du jour de cette conférence débat. Il a rappelé que la souveraineté d’un état est basée sur 3 choses : la capacité de garantir la sécurité ; la mobilisation des moyens pour se doter des infrastructures dans le sens d’offrir des services sociaux de base à ses nationaux et enfin , avoir une population bien formée.

Pour cela, il dira que cette initiative de conférence vise à renforcer la souveraineté du Mali, en lançant les bases d’une réflexion sur la formation de qualité de ressources humaines compétentes pour le Mali.

Il a rappelé que la Russie, dès l’indépendance du Mali, était inscrite à ses côtés dans une coopération de sincérité, afin de l’aider à se doter de tous les instruments et moyens qui pourraient lui garantir une véritable souveraineté. << La Russie est intéressée par la formation des cadres africains, alors que d’autres sont préoccupés à venir arracher à l’Afrique ses ressources humaines de qualité. Aujourd’hui, comme hier, je peux déclarer ici, que la Russie est toujours engagée à former des compétences de haut niveau pour le Mali et l’Afrique>>, a-t-il déclaré.

En sa qualité de président de l’association Perspective Sahélienne, Mamadou Bah, dans son discours de bienvenue, a indiqué que son association a été créée pour développer et renforcer les relations d’amitié et de partenariat entre les peuples de la Russie et les pays du Sahel. << Nous comptons le faire à travers des initiatives humanitaires, éducatives, et culturelles>>, a-t-il déclaré.

Pour ce qui concerne le choix de la thématique à l’ordre du jour, il dira que c’est une contribution de son association à la réflexion de formation de qualité des citoyens maliens, afin de doter notre pays de compétences avérées pour prendre à bras le corps la résolution des problèmes de son développement.

Dimitrii Vlasov, Chef de la Section consulaire de l’Ambassade de Russie en République du Mali, au nom de l’Ambassadeur de Russie au Mali et au Niger, S. E. M Igor GROMYKO, a rappelé que les relations russo-maliennes se développent avec succès et de manière dynamique dans de nombreux domaines. Selon lui, l’un des domaines les plus prometteurs est l’éducation.

Il a ensuite développé les avantages de choisir l’éducation en Russie. Tout d’abord, il dit qu’il s’agit d’une éducation de haute qualité. << En Russie, vous pouvez acquérir des connaissances fondamentales dans un large éventail de domaines de formation et de spécialités, des sciences techniques aux sciences humaines et à la médecine>>, a-t-il déclaré. Selon lui, chaque année, plus de 300 000 étudiants du monde entier viennent étudier dans les universités russes. << La qualité de l’éducation russe fait du pays l’un des leaders en popularité parmi les étudiants étrangers>>, a-t-il déclaré.

Deuxièmement, il dira qu’il y a un large choix de programmes éducatifs. Selon lui, le système d’enseignement supérieur de la Russie compte aujourd’hui plus de 700 universités, de Kaliningrad à l’ouest à Vladivostok à l’est. << Le nombre de domaines de formation dépasse 400 et couvre des domaines allant des Mathématiques et des sciences aux arts et à la culture>>, a-t-il déclaré. Mieux, il dira qu’ en Russie il y a plus de 650 spécialités dans les programmes de la licence, du master, de la spécialisation, du doctorat, etc.

Troisièmement, le chef du service consulaire de l’ambassade de Russie, a estimé que son pays propose une éducation de classe mondiale à un prix modéré. << La Russie est aussi l’un des rares pays à offrir aux étrangers la possibilité d’une formation gratuite sur une base budgétaire. À cette fin, il existe une bourse russe. Le quota alloué à la République du Mali par le Gouvernement de la Fédération de Russie pour l’année académique 2025/26 est resté élevé, avec 290 places>>, a-t-il indiqué.

Quatrièmement, il dira qu’étudier en Russie donne l’occasion d’apprendre le russe. Selon lui, << environ 260 millions d’habitants de la planète parlent le russe, c’est l’une des langues internationales et des langues officielles de l’ONU, la langue officielle de certaines organisations internationales, la langue des grands écrivains et poètes tels que Pouchkine, Dostoievski, Gogol, etc>>.

Cinquièmement, il dira qu’étudier en Russie, c’est avoir la chance d’être en contact avec la nature et la culture uniques. A cet effet, il a rappelé que la Fédération de Russie est le plus grand pays du monde, couvrant environ 1/8 de la Terre et couvrant 11 fuseaux horaires. << C’est un territoire unique avec une variété de paysages géographiques et de zones climatiques, de la Sibérie enneigée aux régions subtropicales de la Mer Noire>>, a-t-il révélé. Avant d’ajouter que les universités russes accordent une attention particulière au développement de l’éducation physique. << Les étudiants peuvent s’entraîner gratuitement dans des complexes sportifs, des gymnases, des piscines et des terrains de rue dans les universités>>, a-t-il précisé. Avant de conclure que l’éducation russe a un grand nombre d’avantages.

Ensuite, pour être concret, par vidéo conférence, plusieurs responsables d’université russes sont intervenus pour présenter leurs offres de formations et les avantages potentiels qu’ils offrent aux étudiants.

Cheick El Moctar Koné, CEO de l’ EPHEP-SMART SCHOOL, a indiqué que cette conférence était une aubaine pour le Mali. << J’ai visité 27 pays dans le monde, mais j’ai jamais eu la chance de visiter la Russie. C’est comme s’il y a un voile qui nous empêchait de voir vers la Russie. Et, de croire que c’est seulement en occident qu’il ya la connaissance>>, a-t-il déclaré.

Pour sa part, Aboudramane Sidibé, Directeur de ESUPEG, s’est dit satisfait par cette initiative. << Nous ne voyons que l’Occident au détriment de la Russie, or il y a un potentiel de formation vers la Russie. C’est vrai, il y a la barrière de langue, mais qui ne devrait pas être insurmontable>>, a-t-il ajouté.

Quand à Baba Coulibaly, Directeur général de l’Institut des sciences sociales, cette initiative est la bienvenue, dans le sens que le besoin est là. << Des opportunités ont été présentées. Mais, il est important qu’il y ait une interaction entre universités maliennes pour mieux profiter de cette offre Russe. Mais, je constate qu’on va un peu en ordre dispersé. Et, cela n’est pas bon>>, a-t-il regretté.

Dr Toumagnon, promoteur de EHPS, pense que le Mali doit profiter de cette opportunité pour aller à une co-création de la science.

Assane Koné


Voir en ligne : Éducation et formation : A la découverte des interactions possibles entre le Mali et la Russie

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.