Actualités > Ecole de gendarmerie de Faladié : EUCAP Sahel Mali équipe des unités et remet en état des locaux

Ecole de gendarmerie de Faladié : EUCAP Sahel Mali équipe des unités et remet en état des locaux
mercredi 20 janvier 2016, par
Rénovation des lieux de formation et de documentation, renforcement du parc informatique, don d’équipement de la salle de formation, remise des mallettes de Police Scientifique et Technique. Voici quelques projets EUCAP Sahel Mali mis en œuvre et inaugurés le 19 janvier2016 à l’Ecole de le Gendarmerie de Faladié.
L’action d’EUCAP Sahel Mali porte tout d’abord sur la délivrance de formations et de conseils auprès de la Gendarmerie, la Police et la Garde nationale, mais grâce à sa cellule « Projets », la mission peut également conduire un certain nombre d’actions pour répondre aux besoins matériels exprimés par ces forces.
Ce mardi 19 janvier, on a pu assister à une démonstration des projets EUCAP déjà mis en œuvre, à l’occasion de la cérémonie de remise des projets à l’Ecole de gendarmerie de Faladié, en présence du Directeur Général adjoint de la Gendarmerie, le Colonel Bakary Kodio, et du Chef de Mission adjoint d’EUCAP Sahel Mali, Mme Kirsi Henriksson.
La mission EUCAP Sahel Mali a notamment procédé à la rénovation complète de la salle de réunion du Commandant des Ecoles de la Gendarmerie. Le centre de documentation de l’école a été réhabilité au bénéfice des élèves officiers en formation. Le groupe électrogène est lui aussi désormais fonctionnel grâce au soutien de la mission.
Suite à la formation en police technique et scientifique dispensée par la mission EUCAP Sahel Mali en octobre 2015, la mission européenne, en collaboration avec la Coopération Bilatérale Française, avait envisagé de mettre des kits de PTS à la disposition des unités de la gendarmerie. Cette promesse est une réalité depuis ce 19 janvier 2016. 90 mallettes de PTS ont été offertes, contenant des appareils photos, des poudres et pinceaux, des tampons, qui serviront à mieux étudier une scène de crime et à « faire parler » les indices.
En 2015 la mission a par ailleurs donné 28 ordinateurs et 14 imprimantes pour contribuer à renforcer l’efficacité des structures de gestion des ressources humaines et de formation de la gendarmerie. En 2016, EUCAP Sahel Mali continuera à soutenir l’Ecole de la Gendarmerie et la Direction Générale de la gendarmerie à travers d’autres projets. Pour en citer que quelques-uns, la direction générale de l’Ecole de Gendarmerie sera prochainement dotée d’un système informatique INTERNET/INTRANET. Plusieurs infrastructures seront rénovées et le périmètre de sécurité de l’Ecole sera amélioré.
_ _ _ _ _ _ _
Contact presse EUCAP :
Anuliina Savolainen
Chargée de presse et d’information publique
Press and Public Information Officer
Anuliina.savolainen@eucap-sahel-mali.eu
+223 94 96 04 05
Voir en ligne : Ecole de gendarmerie de Faladié : EUCAP Sahel Mali équipe des unités et remet en état des locaux