Actualités > Dispersion violente d’une marche à Bamako : La CNDH rappelle au Gouvernement que la liberté de manifester est un (…)

Dispersion violente d’une marche à Bamako : La CNDH rappelle au Gouvernement que la liberté de manifester est un droit fondamental
samedi 17 novembre 2018, par
« La CNDH rappelle que la liberté de manifester pacifiquement sans troubler l’ordre public participe de l’exercice démocratique et constitue un droit fondamental des Droits de l’Homme ». La déclaration a été faite par Maître Malick Coulibaly, Président de la CNDH dans le Communiqué n° 034-2018-/CNDH.
Suite à la dispersion violente par les forces de l’ordre d’un meeting projeté, en dépit d’une interdiction administrative, par certains partis politiques et organisations de la société civile le 16 novembre 2018 à la bourse du travail, la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a publié un communiqué.
Dans ce communiqué, d’entrée de jeu la CNDH a tenu à être claire : « La CNDH rappelle que la liberté de manifester pacifiquement sans troubler l’ordre public participe de l’exercice démocratique et constitue un droit fondamental des Droits de l’Homme ».
Elle a ensuite appelé le Gouvernement à l’observance de ce droit constitutionnel et a condamné fermement tout recours excessif à la force. Avant d’inviter les acteurs politiques à inscrire leurs actes dans la légalité, en usant plutôt des voies de recours prévues par la réglementation en vigueur.
Pour finir la CNDH a exhorté l’ensemble des forces vives à créer et maintenir un climat politique apaisé dans l’intérêt supérieur de la nation malienne en engageant un dialogue politique constructif. Et à rappeler que « Pour la CNDH, la prévention des troubles, porteurs de violations des droits humains, est une responsabilité partagée ».
Assane Koné
Voir en ligne : Dispersion violente d’une marche à Bamako : La CNDH rappelle au Gouvernement que la liberté de manifester est un droit fondamental