Actualités > Deuxième session de redevabilité/réédition : le ministère de l’entreprenariat rend compte des activités réalisées

Deuxième session de redevabilité/réédition : le ministère de l’entreprenariat rend compte des activités réalisées
lundi 13 février 2023, par
Le lundi 6 février 2023, Bakary Doumbia, ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a présidé l’ouverture des travaux de la deuxième session de redevabilité/ réédition des comptes des services de son ministère. C’était au Centre de Formation Professionnelle de Sénou.
Cet exercice a regroupé les acteurs concernés (les services rattachés, les directions des projets), sous la base d’un outil commun. Ils ont présenté les résultats obtenus durant la période 2022. La présente session de redevabilité vise globalement à contribuer à l’amélioration de la gouvernance des trois programmes du ministère de l’Entreprenariats National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. De façon spécifique, elle vise à rendre compte des résultats obtenus à l’issue de la mise en œuvre des activités au cours de l’année 2022 ; d’informer l’opinion publique nationale à travers les médias des résultats atteints au cours de l’année 2022 ; de tirer les leçons et les enseignements de la session de recevabilité dans la perspective d’améliorer les modes d’intervention des structures du département.
Devant l’assistance, le ministre Bakary Doumbia, a rappelé qu’à leur arrivée au Département, ils ont élaboré une vision et pour la réaliser, 6 éléments stratégiques ont été identifiés, dont l’un des principaux éléments est la réédition des comptes ou la rédevabilité. Selon lui, il est alors établit, tous les 6 mois de rendre compte des résultats obtenus, de vérifier quelles ont été les difficultés, d’évaluer les ressources investies et d’en tirer les leçons pour pouvoir proposer des améliorations.
Aux dires du ministre, son département prépare et met en œuvre la politique nationale de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle. La réalisation de ses missions contribue à la satisfaction d’une part importante de la demande sociale à travers la formation professionnelle et la mise en place de conditions optimales pour la création d’emploi. Cette vision, dit-il cadre parfaitement avec le plan d’action du gouvernement (PAG), axé sur les 4 domaines prioritaires dont la concrétisation de 2 requiert une large contribution du département de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la professionnelle, à savoir : le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national ; la promotion de la bonne gouvernance et l’adoption d’un pacte de stabilité sociale, notamment en ce qui concerne la réduction du train de vie de l’Etat et la satisfaction d’une part importante de la demande sociale.
Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de cette vision, son département a tenu, le 11 janvier 2022, une première session de recevabilité au cours de laquelle les responsables des structures ont rendu compte des différentes réalisations sur la période de juin à décembre 2021. Il est à rappeler que sur cette période 52 activités étaient inscrites dans le plan d’action de la vision. Sur ces 52 activités, 21 (soit 40%) ont été totalement réalisées ; 15 (soit 29%) étaient en cours de réalisation et 16 (soit 31%) n’ont pas été réalisées. Pour la mise en œuvre de ces activités, les structures du département ont dépensé plus de dix milliards de francs CFA.
Pour le ministre, cette deuxième session de recevabilité se tient à la suite d’une année budgétaire difficile. En effet, suite à la crise multidimensionnelle que le pays traverse depuis 2012 et aux sanctions économiques et financières imposées à notre pays par la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) de janvier à juillet 2022, les structures du département ont connu des difficultés de mobilisation des ressources, ce qui a fortement impacté la mise en œuvre des activités. Malgré ces difficultés, « les structures de mon département ont exécuté un certain nombre d’activités dont il est nécessaire de rendre compte », a-t-il dit.
Bintou COULIBALY
Voir en ligne : Deuxième session de redevabilité/réédition : le ministère de l’entreprenariat rend compte des activités réalisées