Actualités > Cop 21 : « Les riches » à Paris et « les pauvres » à Siby, pour la même cause

Cop 21 : « Les riches » à Paris et « les pauvres » à Siby, pour la même cause

vendredi 4 décembre 2015, par Assane Koné

Il était prévu qu’à la veille de l’ouverture de la COP 21, qui était prévue à Paris pour le 30 novembre 2015, « les pauvres » du monde boucleraient la 11e édition du Forum des Peuples, consacrée cette année au thème : « Paix, sécurité et changement climatique » à Siby, au Mali. Mais, l’homme propose, Dieu dispose. Avec l’état d’urgence décrété par le gouvernement suite à l’attentat terroriste qui a visé l’hôtel Radisson, la manifestation aura lieu du 5 au 6 décembre 2015 à Siby.

« Les peuples du sud refusent la fatalité et demande justice face au changement climatique ». Tel est le slogan central de l’édition 2015 du Forum des Peuples du Mali qui aura lieu à Siby du 5 au 6 novembre 2015.

Au moment où Paris, la capitale française abrite du 30 novembre au 12 décembre 2015, la COP 21, le siège de la Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement-Mali (CAD-Mali), sis à Djélibougou, dans la Commune I du District de Bamako, s’est transformé en fourmilière. Les militants de cette organisation altermondialiste malienne s’activent pour la tenue de la 11e édition de leur forum, intitulé « Forum des peuples » qu’ils organisaient chaque année en contrepoint du G8, devenu depuis G20.

« Cette année, la 11e édition du Forum des Peuples sera à la croisée de la 21e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques », a indiqué Issa Kamissoko, Président de la CAD-Mali. Il a ajouté que « la manifestation qui devait se tenir à la veille de la COP 21, rencontre importante sur les bords de la Seine, les Peuple d’Afrique et du monde se donnent rendez-vous à Siby, localité située à environ 45 kilomètres de Bamako, capitale du Mali, dans le cadre de la 11e édition du Forum des Peuples pour réfléchir sur le thème : Paix, sécurité et changement climatique ».

Face au phénomène du changement climatique qui prendre de l’ampleur et partant du constat que les pays africains sont en particulier victimes alors qu’ils n’en sont pas pratiquement pas responsables, le Président de la CAD-Mali pense que le moment est arrivé pour que les Peuples africains et principalement les maliens échangent afin de donner leurs points de vue sur cette menace mondiale. « Nous allons proposer des initiatives locales dans la lutte contre le changement climatique, dégager des mécanismes innovants de financement du développement et mettre en exergue des stratégies de mobilisation des citoyens pour répondre à l’enjeu climatique », a-t-il indiqué.

Avec le passage des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) aux Objectifs du développement durable (ODD), la CAD-Mali pense que l’occasion est belle pour les Peuples d’interpeler les grands de ce monde et les gouvernements africains à honorer leurs engagements pour le développement durable.

Du 5 au 6 décembre 2015, sous l’égide de la CAD Mali, les peuples d’Afrique, d’Europe, d’Asie et de l’Amérique, vont se donner rendez-vous à Siby pour faire entendre leur voix, dans une déclaration.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.