Actualités > Coopération Mali/Allemagne : Le Président Joachim Gauck en visite à Bamako

Coopération Mali/Allemagne : Le Président Joachim Gauck en visite à Bamako

samedi 13 février 2016, par Assane Koné

Le président de la République fédérale d’Allemagne, Joachim Gauck et son épouse, Daniel Schadt, étaient à Bamako le vendredi 12 février 2016 pour une visite de travail qui a duré 24 heures. Pour la circonstance, un superbe tapis rouge avait été déroulé sur le tarmac de l’aéroport international Modibo Keita Senou, pavoisé aux couleurs nationales de l’Allemagne et du Mali. A l’accueil, en plus des officiels, le personnel de l’ambassade et les membres de la forte communauté allemande.

Côté sécurité, on a assisté à un important déploiement des forces de l’ordre sur la route reliant Bamako à Senou et à l’aéroport. Tout au long du chemin menant à l’aéroport, des éléments de la sécurité avaient été déployés au bord de routes. Pour accéder à l’aéroport, il fallait montrer patte blanche. A l’entrée de l’aéroport à 9 heures, la circulation était bloquée. C’est dans cette atmosphère fiévreuse que le Boeing A-340 transportant le Président de la République fédérale d’Allemagne toucha la piste d’atterrissage, il était exactement 10 heures et 30 minutes.

L’appareil s’immobilisera quelques minutes plus tard. Le Président de l’Etat Allemand, Joachim Gauck en compagnie de son épouse Mme Daniel Schadt, a été accueilli à sa descente d’avion par le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita qui avait à ses côtés le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, le Gouverneur et le Maire du district de Bamako.

A sa descente d’avion, Joachim Gauck en veste bleu foncé, était visiblement heureux de fouler le sol d’un Mali qui l’attendait avec beaucoup d’impatience et de chaleur comme en témoigne la foule compacte qui l’a acclamé sur le parcours qui l’a conduit de l’aéroport à Koulouba. Ça ne pouvait pas se passée autrement, l’Allemagne fut le premier Etat à reconnaitre la jeune République du Mali à l’indépendance.

Dans la bonne tradition d’hospitalité de notre pays, une calebasse d’eau et une autre contenant des noix de colas seront remises à l’illustre hôte en signe de bienvenue. Les deux chefs d’Etat montaient sur le dais. Après la cérémonie protocolaire : salut aux couleurs nationales au son des hymnes nationaux, poignées de main aux corps constitués membres du gouvernement, Présidents des institutions, hauts gradés de l’armée, corps diplomatiques, personnalités diverses, personnel de l’ambassade de l’Allemagne au Mali, le cortège présidentiel s’ébranlera alors en direction de la salle de banquet de Koulouba.

Tout au long du trajet, les habitants des communes traversées ont réservé un accueil chaleureux au Président Joachim Gauck et à la forte délégation qui l’accompagne. Cependant, il y a quand même eu une fausse note. La compagnie de la circulation routière est pointée du doigt. La circulation n’a pas été dégagée au niveau du monument Sogolon à Kalaban. Le cortège présidentiel a été obligé de ralentir sa course pour pouvoir passer sans trop de dommages.

Après l’installation du Président Joachim Gauck et son épouse dans sa suite présidentielle, IBK prit congé de son illustre invité. Quelques minutes plutard, les deux personnalités se retrouvent à Koulouba pour la conférence de presse.

Lamine Kané


Voir en ligne : Coopération Mali/Allemagne : Le Président Joachim Gauck en visite à Bamako

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.