Actualités > Constructions politiques dans la zone Sahelo-saharienne : Un colloque pour orienter les autorités maliennes

Constructions politiques dans la zone Sahelo-saharienne : Un colloque pour orienter les autorités maliennes
jeudi 24 juillet 2014, par
A l’initiative du gouvernement malien, un colloque international se tient, à Bamako pour élaborer des pistes de solutions dans le cadre du processus de négociation et de dialogue inter-malien et contribuer à la stabilisation du sahel.
« Quelles constructions politiques dans la zone Sahélo-Saharienne ? : Réflexion sur les pistes de solutions politiques et sécuritaires pour une sortie de crise au Mali et la stabilité de la zone Sahélo-Saharienne ». C’est le thème qui va dominer les débats entre le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers pendant 3 jours, à partir du 24 juillet 2014, au CICB. Il s’agit pour les autorités du Mali d’offrir un espace de réflexion et de débat autour des enjeux politiques, économiques et sociaux dans l’espace sahélo-sahélien.
Les travaux seront structurés autour de quatre thématiques. Chaque thématique sera débattue en séance ouverte, permettant l’échange et la réflexion autour des interventions des panélistes et des représentants du gouvernement malien. « La crise reste cependant à régler définitivement, pour qu’une paix durable soit mise en œuvre au Mali. Les évènements récents de Kidal ont montré que la résolution du conflit par la force n’est pas une solution efficace. L’option du dialogue par la signature de l’accord de Ouagadougou et l’ouverture d’un dialogue inter-malien constitue le meilleur instrument pour rapprocher les points de vue et trouver des solutions innovantes », a déclaré le directeur de la Fondation Friedrich Ebert Stifting, Jan Henrik Fahlbush.
Pour le Premier ministre, Moussa Mara, l’appui de la communauté internationale est essentiel dans la recherche de sortie de crise au Mali. « L’interruption du processus démocratique par les évènements de mars 2012 prouve la nécessité de l’engagement du gouvernement et ses partenaires. Ces ateliers vont aider le Mali afin que les futurs accords qui seront signés soient les derniers », a expliqué le Premier ministre.
Bréhima Sogoba