Actualités > Comités consultatifs de sécurité des communes du district de Bamako : un nouvel élan pour une meilleure coproduction (…)

Comités consultatifs de sécurité des communes du district de Bamako : un nouvel élan pour une meilleure coproduction de la sécurité

dimanche 10 décembre 2023, par Assane Koné

Le jeudi 7 décembre 2023, s’est déroulé à l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye, la cérémonie officielle de lancement des activités des comités consultatifs de sécurité des communes (CCS) du district de Bamako.

Cette activité s’inscrit dans le soutien aux comités consultatifs de sécurité des communes (CCS) du district de Bamako, en collaboration avec le gouvernorat du district et le commissariat à la réforme du secteur de la sécurité. Elle a pour objectif d’informer les citoyens, de rappeler aux partenaires techniques et financiers l’existence des CCS, mais surtout renvoyer leurs membres à leurs responsabilités et à un engagement sans faille au niveau de chaque commune du district. Ces CCS, font partis des 38 comités locaux mis en place sur plus de 800 attendus.

Mangoro Konaté, représentant du gouverneur du district de Bamako, souligne qu’après la création et le lancement du CCS du district de Bamako en 2022, le gouvernorat du district a immédiatement instruit aux six communes de son ressort la création des CCS communaux qui sont les derniers maillons de l’ossature de la RSS au Mali, conformément au décret N02019-0041/PM-RM du 29 janvier 2019. Il rappelle que les OCCS ont trois principaux objectifs, à savoir : faire des propositions à l’endroit de l’exécutif local et acteurs du secteur de la sécurité et de contribuer à l’échange d’informations, à la sensibilisation et à une meilleure prise en compte des préoccupations des populations.

« Le succès de la RSS au Mali dépend indéniablement de l’opérationnalisation et du bon fonctionnement des CCS communaux qui constituent la base. Si les CCS sont mis en place et fonctionnent, les propositions et les décisions issues des rencontres contribueront sans doute à rendre les prestations de sécurité plus attentives aux besoins des populations. Mais également à améliorer les relations de confiance entre les forces de défense et sécurité et la population », a-t-il conclu.

Générale Abdoulaye Coulibaly, commissaire à réforme du secteur de la sécurité, précise que, « nous sommes aujourd’hui à 16 comités consultatifs de sécurité installés et outillés au niveau régional ainsi que 32 comités consultatifs de sécurité au niveau communal. Cette cérémonie portera le nombre des commutés installés au nombre de 38. Ce qui est à la fois une avancée significative, mais aussi un défis énorme au regard du nombre important des communes dont les communautés reste à installer ». en effet, l’installation des CCS du district de Bamako, va permettre à la population d’avoir des échanges fructueux entres les acteurs du secteur de la sécurité de leur ressort. Elle va également contribuer à mettre à la disposition des membres du CCS un éventail assez large d’informations et de préoccupations qui seront analysées pour en produire des recommandations au commissariat à la réforme du secteur de la sécurité qui se chargera de les remettre au président du conseil national à la réforme du secteur de la sécurité, à savoir Monsieur le Premier, Chef du Gouvernement.

Dr Oswald Padonou, chef du bureau Mali DCAF, précise que cette cérémonie représente une étape importante voire décisive dans la mise en œuvre de l’architecture de sécurité et évolue par le gouvernement et qui place la population au cœur de l’action publique comme acteur et bénéficiaire de la sécurité. « Notre souhait est que, chaque entité, chaque membre de cet organe joue pleinement son rôle pour des solutions dans les communautés », a-t-il déclaré.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Comités consultatifs de sécurité des communes du district de Bamako : un nouvel élan pour une meilleure coproduction de la sécurité

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.