Actualités > Collectivité territoriale : la mairie du district de Bamako se dote d’équipements de voirie d’une valeur totale de (…)

Collectivité territoriale : la mairie du district de Bamako se dote d’équipements de voirie d’une valeur totale de 586 573 764 FCFA

jeudi 14 septembre 2023, par Assane Koné

La cérémonie de réception des équipements de voirie, d’une valeur totale de 586 573 764 FCFA par la Mairie du district de Bamako pour la seconde phase, s’est déroulée le mardi 5 septembre 2023 devant le siège de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriale (l’ANICT).

Devant l’assistance, en présence du ministre des Transports, la remise des clés des équipements de Voirie à la Mairie du district de Bamako a été faite par Abdoulaye Maiga, ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement. Ce moment a été suivi par une démonstration et une visite de ces équipements de Voirie. Il s’agit de : 15 Caissons cargo de 20 m3 qui augmenteront la capacité d’évacuation de déchets de 300 m3, 3 camions Ampiroll pour Remorquer les Caissons cargo, 2 camions balayeuses. Le tout pour une valeur totale de 586 573 764 FCFA, entièrement financée par l’Etat à travers le Fonds National d’Appui aux Collectivités Territoriales.

Lassana Coulibaly, directeur général de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT), a souligné qu’il s’agit d’insister sur l’importance du chantier de l’assainissement de Bamako et d’exhorter toutes les parties prenantes à se joindre aux efforts des autorités de transition pour aider le District à relever le défi de la salubrité et mettre en place un système durable de gestion des déchets de la capitale. Cette cérémonie d’après lui s’inscrit dans la même stratégie d’accompagnement de l’ANICT à la collectivité du district de Bamako, pour la réhabilitation de la Voirie de BAMAKO.

Ces véhicules, spécialement adaptés pour la collecte efficace des déchets, renforceront de manière significative les opérations de nettoyage de la ville. A-t-il signalé, cette nouvelle dotation est entièrement financée par l’Etat à travers le Fonds National d’Appui aux Collectivités Territoriales et spécialement en ce temps de rareté des ressources.

Le financement de I’ANICT dans le cadre de l’accompagnement de la Mairie du district pour l’ assainissement de la ville de BAMAKO, atteint désormais environ un milliard sept cent million de FCFA. Pour lui, cela montre la volonté des plus hautes autorités d’offrir un cadre de vie agréable pour les habitants de Bamako et ceux conformément aux principes édictés par le Président de la Transition et la vision du gouvernement de la Transition.

« L’assainissement de notre belle ville est la responsabilité de tout un chacun, la collecte et le transport des déchets qui relèvent des collectivités ne sont qu’un maillon de la filière de la gestion des déchets », a-t-il rappelé.

Selon Mme Camara Fatoumata Traoré, première adjointe de Mairie du district de Bamako, cette deuxième opération d’équipements d’assainissement au bénéfice de la Direction des Services Urbains de Voirie et d’Assainissement de la ville de Bamako, est le fruit d’une large collaboration entre les départements en charge de l’Assainissement, des Infrastructures, de l’Urbanisme et des Domaines, des Finances, de la Sécurité et sous la haute autorité du Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte-Parole du Gouvernement. En effet, l’arrêt des prestations de la Société Ozone-Mali, la fermeture de certains dépôts de transit, le dysfonctionnement sporadique de la décharge finale de Noumoubougou et l’incivisme de certaines populations ont accentué le niveau d’insalubrité de Bamako.

Pour conjurer ces difficultés, selon elle, les autorités de la Transition ont décidé d’appuyer la Mairie du District en réaffectant les fonds de l’ANICT à l’équipement de la DSUVA afin d’assurer l’évacuation des ordures conformément à la stratégie de gestion des déchets solides de Bamako. C’est ainsi que les besoins en matériels de transport, de balayage et de chargement ont été exprimés par la Mairie du District de Bamako. Pour rappel en 2022, les autorités ont équipé la Voirie à hauteur de 780 000 000 Fcfa comprenant 4 Camions Sinotruc Benne, 1 Camion Sinotruc Benne, 2 chargeuses, 2 Semis Remorques avec Caisse bennes remorques.

« Pour cette deuxième opération, nous apprécions ce geste à sa juste valeur et prenons l’engagement d’en faire bon usage », assure la première adjointe du Maire du district.

Abdoulaye Maiga, ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, a indiqué que la cérémonie est très importante. Selon lui, elle marque la constance dans l’action. La question de l’assainissement dans la ville de Bamako est un problème criard, une question assez profonde. Il rappelle qu’en une année, ils ont fait beaucoup de progrès, entre autres : l’identification des dépôts de transites et l’accélération de certains projets pour la transformation des déchets sur le site Noumoubougou et de Moutougoula. Selon lui il reste encore des actions à faire, car cette remise sera suivie d’autres gestes. Il a souligné que ces équipements sont symboliques à plusieurs titres : préserver la vie et la santé des gens.

Pour conclure, le ministre d’Etat a remercié toutes les bonnes volontés et notamment l’entreprise Toguna qui appui gracieusement le gouvernement dans la question de l’assainissement et la salubrité dans la ville de Bamako.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Collectivité territoriale : la mairie du district de Bamako se dote d’équipements de voirie d’une valeur totale de 586 573 764 FCFA

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.